Loisirs et culture\Organismes culturels

Organismes culturels

 

Le développement durable du milieu, social, économique et touristique de la Ville de Carleton-sur-Mer passe par la vitalité et la viabilité culturelles. Au début des années 1970, un intérêt grandissant pour le développement culturel prend naissance au sein de la localité. À l’intérieur de quatre décennies, la Ville de Carleton-sur-Mer s’est dotée d’infrastructures et d’activités afin de développer le secteur culturel et d’y mettre en valeur sa propre culture. Ce dynamisme et, en parallèle, les besoins grandissants des organismes culturels, qui souhaitent répondre adéquatement à leur mission, atteignent un point culminant au printemps 2003 avec l’ouverture du Centre de production et de diffusion culturelles, le Quai des arts, véritable symbole de cette vitalité culturelle à Carleton-sur-Mer.

Voici les organismes culturels oeuvrant à Carleton-sur-Mer :

Les arts de la scène

Les productions À tour de rôle

Les productions À tour de rôle (PATR) ont pour mission de produire et de diffuser les arts de la scène en Gaspésie, d’y développer plus particulièrement le goût du théâtre et d’initier une relève artistique potentielle tout en contribuant à l’enrichissement culturel régional et national. Elles soutiennent activement le développement des arts de la scène dans la région en collaboration avec les partenaires du milieu culturel et scolaire.

En plus de présenter chaque été aux spectateurs locaux et aux touristes une pièce de théâtre de création professionnelle de grande qualité, les productions À tour de rôle inscrivent à leur calendrier des activités ponctuelles de formation et d’animation en milieu scolaire et amateur relativement aux différentes composantes des arts de la scène (écriture, mise en scène, jeu, éclairages, décors, etc.). De plus, les PATR collaborent étroitement avec le diffuseur de spectacles Maximum 90, principalement dans la co-diffusion de spectacle de théâtre jeunesse. Il s’agit là d’une autre façon pour les PATR de faire contact avec un public potentiel et de développer l’amour du théâtre chez les jeunes d’âge primaire, secondaire et collégiale.

En 2004, les PATR relançaient la Ligue d’improvisation de la Baie-des-Chaleur (LIB), dont les activités avaient été suspendues depuis une dizaine d’années. La LIB, qui connaît un franc succès depuis sa reprise, se veut une activité qui permet à tous les passionnés d’improvisation de faire valoir et de développer leurs talents dans la convivialité, le respect, la complicité et l’esprit d’équipe. Elle compte désormais quatre équipes actives et près de 75 joueurs, entraîneurs, arbîtres et bénévoles des quatre coins de la Baie-des-Chaleurs et permet d’offrir une autre forme de théâtre accessible à toute la population.

Coordonnées

774, boulevard Perron
Carleton (Québec)  G0C 1J0

Téléphone : 418 364-6822, poste 356
Billetterie : 418 364-6822, poste 351
Télécopieur : 418 364-6826
Courriel : atourderole@globetrotter.net
Site web : www.productionsatourderole.com

Troupe de théâtre le Clan Destin

En 1979, par le biais des fêtes patrimoniales de Carleton, une troupe de théâtre se forme réunissant quelques personnes qui veulent s'adonner à cet art de la scène et expérimenter ce volet de loisirs. La troupe se veut donc informelle sous le nom de Troupe de théâtre de Carleton. En 1983, un premier conseil d'administration se constitue et la troupe deviendra officiellement le Clan Destin. Le Clan Destin a cette particularité d'être une troupe qui accueille tous les fervents de théâtre quelque soit l'âge, la profession ou le statut. Dotée d'un conseil d'administration voté en assemblée générale de façon démocratique, la troupe est constituée en corporation sous la dénomination sociale « Troupe de théâtre le Clan Destin » depuis 1992. Elle est soutenue par des liens de confiance, d'amitié et surtout par un lien commun : la passion du théâtre.
Grâce à la collaboration de la ville de Carleton-sur-Mer et au soutien financier de quelques collaborateurs du milieu, la troupe peut évoluer agréablement dans un lieu de diffusion et de production propice à nos activités théâtrales : le Quai des arts. Toutes les personnes qui rejoignent la troupe travaillent bénévolement puisque celle-ci n'est aucunement subventionnée par des bailleurs de fonds des ministères gouvernementaux.
Après 37 ans de productions et l'évolution de l'équipe, nous pouvons considérer la troupe comme semi-professionnelle.

Coordonnées

774, boulevard Perron
Carleton (Québec)  G0C 1J0

Téléphone : 418 364-2114 ou 418 364-6822
Courriel : mimiallard@globetrotter.net

Ensemble vocal La croche choeur

L'ensemble vocal La croche choeur existe depuis 2003. Dirigé par Mme Sylvie Lapointe, ce choeur à quatre voix mixtes est accompagné par un groupe de quatre musiciens. Le répertoire y est très varié : classique, rétro, musique de films, comédies musicales, country, etc. Plus d'une cinquantaine de choristes et solistes d'âges variés, en provenance de St-André-de-Restigouche à New Richmond, composent ce groupe. À chaque printemps, La croche choeur présente un spectacle en trois représentations, et ce, presque toujours à guichets fermés, devant un public de tous âges!

Pianiste de formation classique, Madame Lapointe a étudié à l'École de musique Vincent d'Indy, de même qu'à l'Université Laval en direction chorale. Elle maîtrise autant un répertoire classique que populaire. Elle enseigne la piano depuis 1995 en plus d'oeuvrer au sein d'une formation de musique rock. 

Coordonnées

Sylvie Lapointe, chef de choeur : 418 364-6262
Madeleine Leblanc, présidente : 418 364-3267

Maximum 90

Diffuseur pluridisciplinaire depuis 1990, la corporation Maximum 90 présente au Quai des arts de Carleton-sur-Mer une programmation annuelle variée qui mélange chanson, musique, danse et théâtre jeune public. Maximum 90 est également le promoteur du Festival La Virée, événement en patrimoine vivant qui se déroule sur trois jours lors de la fin de semaine de l'Action de Grâce.

L'accessibilité de notre programmation se traduit autant par le prix des billets que par la diversité des spectacles et des activités présentés.
En plus de sa programmation régulière, Maximum 90 organise des ateliers, des matinées scolaires, des rencontres entre les artistes et les élèves des établissements scolaires de la région, des classes de maître, des apéros-danses, des 6 à 8 en collaboration avec le Centre d'artiste Vaste et Vague et les productions À tour de rôle ainsi que de nombreuses activités d'apprentissage et de démonstration des arts traditionnels dans le cadre du Festival La Virée.

Maximum 90 est membre de RIDEAU et du ROSEQ.

Coordonnées

774, boulevard Perron
Carleton (Québec)  G0C 1J0

Téléphone : 418 364-6822, poste 354
Télécopieur : 418 364-6826
Courriel : maximum90@globetrotter.net
Site web : www.maximum90.ca

Festival La Virée

En octobre.

Musique, chanson et danses traditionnelles, contes et légendes, le plus important marché public en Gaspésie, des ateliers, une tente des Vieux-Métiers, des causeries, de l’animation et une programmation d’une quinzaine de spectacles en salle et sur la scène extérieure.

« L'événement automnal par excellence en Gaspésie » - Journal Le Soleil.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre le pouls de l'identité culturelle québécoise, gaspésienne et acadienne, le festival La Virée à Carleton-sur-Mer répondra certainement à vos attentes, le tout dans un environnement automnal haut en couleurs, entre mer et montagnes!

Depuis 2001, le festival La Virée à Carleton-sur-Mer en Gaspésie met en valeur et diffuse les pratiques culturelles issues de la tradition québécoise avec : des spectacles professionnels de contes, de musique et de chanson traditionnelles, le plus important marché public en Gaspésie avec plus de quarante producteurs et artisans gaspésiens, une scène extérieure de jour, une veillée de danse traditionnelle, une exposition, une tente des vieux métiers, une programmation pour les enfants, des ateliers facilitant le contact entre les artistes et les festivaliers, etc.

Profitant souvent des bienfaits de l'été indien en plein cœur de la Baie-des-Chaleurs, le festival La Virée se distingue par son aspect intergénérationnel. Les tout-petits autant que les aînés se retrouvent dans ce festival, qui compte plus d'une trentaine d'activités en lien avec notre patrimoine vivant, dont plus des deux tiers sont gratuites.

Coordonnées

774, boulevard Perron
Carleton (Québec)  G0C 1J0

Téléphone : 418 364-6822, poste 354
Courriel : maximum90@globetrotter.net
Site web : www.festivallaviree.com

Les arts visuels et les arts numériques

Centre d'artistes Vaste et Vague

Le Centre d'artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l'expérimentation en art actuel et contemporain. Il favorise les interventions, les rencontres d'échange et les rapprochements d'idées entre les artistes. Il est situé entre mer et montagnes à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. Il favorise l'émergence d'artistes en agissant comme catalyseur dans le milieu culturel régional. Il occupe une place essentielle dans le processus d'obtention du statut d'artiste professionnel.

Le Centre d'artistes Vaste et Vague stimule la création en offrant des espaces adéquats en recherche, expérimentation, production et diffusion. Dans cet esprit, il met à la disposition des artistes professionnels un espace de diffusion, des ateliers de travail, des équipements spécialisés et un appartement-résidence. Il donne accès à différents services techniques, au prêt d'équipements et à un centre de documentation spécialisée en art visuel.

Coordonnées

774, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec)  G0C 1J0

Téléphone : 418 364-3123
Télécopieur : 418 364-6826
Courriel : direction@vasteetvague.ca
Site web : www.vasteetvague.ca

Cinétoile

Du cinéma de répertoire : pour s’enrichir et se divertir

Diffuseur de cinéma d’auteurs québécois, canadiens et étrangers, CINÉTOILE propose aux cinéphiles une grande variété de films : fiction (drame, comédie, thriller), documentaires, courts métrages, films d’animation et cinéma pour enfants. CINÉTOILE met également en place des événements spéciaux en collaboration avec des organismes du milieu laissant ainsi place à des thématiques spécifiques.

Coordonnées

774, boulevard Perron
Carleton (Québec)  G0C 1J0

Téléphone : 418 364-6822, poste 370 
Site web : cinetoile.info

Le patrimoine

Écomusée Tracadièche

L'Écomusée Tracadièche est un organisme voué à la mise en valeur du patrimoine de la région. Sa mission est d'identifier, de protéger et de mettre en valeur, de manière vivante et dans leur contexte original, les éléments du patrimoine naturel et culturel qui caractérisent le mieux Carleton-sur-Mer et ses habitants.

Depuis sa fondation en 1997, l'Écomusée Tracadièche réalise de multiples actions liées à son mandat, soit : la fondation d'un centre de documentation sur l'histoire locale, l'acquisition de cabanes de pêche et d'un équipement traditionnel, l'inventaire du patrimoine bâti, etc.

Les causeries estivales

De juin à août, l'Écomusée Tracadièche présente une série de causeries estivales. Toute la population et les visiteurs de passage sont invités à venir écouter et participer à une vingtaine de conférences portant sur le patrimoine historique et naturel de la région et leurs liens avec des enjeux actuels. C’est donc un rendez-vous au chalet de la Pointe Tracadigash. La programmation 2016 est disponible ici.

Cabane à Eudore

Une réalisation dont l’Écomusée Tracadièche est très fière est certainement l’acquisition de la Cabane à Eudore. Cette authentique cabane de pêcheur est désormais accessible pour certaines activités où est mis en valeur le site lui-même, l’équipement traditionnel et les techniques et modes de vie des pêcheurs d’antan.

Centre de documentation

L’Écomusée travaille notamment sur la mise en place d’un centre de documentation. Puisque l’histoire et le patrimoine appartiennent à tous, les informations, documents, photos et archives de l’Écomusée seront disponibles pour consultation à la bibliothèque municipale, autant pour en savoir plus sur les grands évènements qui ont bouleversé la région et ses habitants que pour compléter son arbre généalogique. Toutes ces informations seront publiques.

Les fêtes acadiennes

Chaque année, l’Écomusée Tracadièche souligne la fête nationale acadienne et la tradition acadienne dans la ville de Carleton-sur-Mer par une série d’activités et de festivités étalées sur plusieurs jours. Au menu : découvrir les mets gastronomiques de tradition typiquement acadienne, des causeries sur l’histoire acadienne, des soirées de spectacles musicaux et de contes, des messes sur la montagne et bien plus encore!

Autres réalisations

L’organisme a également réalisé la création d’un recueil du patrimoine municipal. Les bâtiments les plus représentatifs, anciens et historiques y sont illustrés et décrits pour conserver la mémoire de ces monuments témoins de notre passé. De plus, l’Écomusée a procédé à la production d’un DVD qui relate, dans le format d’un documentaire, l’histoire de Tracadièche, depuis sa fondation acadienne jusqu’à nos jours. Une autre belle façon de rendre vivante et accessible l’histoire de nos aïeux. Enfin, une des dernières réalisations de l’organisme est l’édification d’un parc sur la place de l’ancien cimetière de la Ville de Carleton-sur-Mer. Ce site commémore la mémoire de nos ancêtres, bâtisseurs de notre milieu de vie et de notre fierté d’y appartenir.

Coordonnées

629, boulevard Perron
Carleton (Québec)  G0C 1J0

Téléphone : 418 364-7073
Télécopieur : 418 364-7314
Courriel : ecomusee@carletonsurmer.com

Corporation de gestion et de mise en valeur
du mont Saint-Joseph

Fondée le 5 juin 1998 à la suite d’une entente avec l’évêché de Gaspé, la Corporation de gestion et de mise en valeur du mont Saint-Joseph s’est donné la mission de préserver et de mettre en valeur le site du mont Saint-Joseph et de l’Oratoire Notre-Dame-du-mont-Saint-Joseph afin de permettre à la population locale et régionale, à la clientèle touristique et aux générations futures de découvrir la richesse de notre patrimoine culturel, historique et religieux.

Le mont Saint-Joseph est particulier pour bien des raisons : il est parmi les plus hauts sommets de la région de la Baie-des-Chaleurs. On y recense une longue tradition de pèlerinages. Sur son sommet, on y retrouve l'oratoire Notre-Dame-du-mont-Saint-Joseph. Elle est l'une des rares montagnes, dans l'Est, accessible en voiture et qui offre des panoramas aussi spectaculaires sur la mer.

La rue de la Montagne vous amène au sommet du mont Saint-Joseph, à une altitude de 555 mètres. Au sommet, à partir d'une spectaculaire passerelle qui surplombe le Cap-Ferré, se déploie devant vous toute la splendeur de la région : les montagnes de l'arrière-pays gaspésien, la plaine littorale de la baie des Chaleurs, le magnifique plan d'eau du même nom, Carleton-sur-Mer et son barachois triangulaire ainsi que la côte acadienne du Nouveau-Brunswick.

Au sommet, une équipe de guides interprètes dynamiques vous offre différentes activités qui vous en dévoileront un peu plus sur l'histoire et la géographie régionale. Participez à nos visites commentées dans le cadre de la tournée Mer et Montagne.

De plus, une série de panneaux d'interprétation, jalonnant la passerelle, relate les faits marquants de l'histoire et de la géographie régionale. De cet endroit, vous pouvez également avoir accès au réseau de sentiers pédestres Carleton-Maria.

Heures d'ouverture - saison 2016

  • du 19 juin jusqu'au 20 août, tous les jours, de 8 h à 18 h

  • du 21 août au 9 octobre, de 9 h à 17 h

Tarifs (taxes incluses)

  • Adulte : 6,50 $ pour la journée, 15 $ pour la saison;
  • Étudiant (avec carte) et âge d'or : 5,50 $ pour la journée, 15 $ pour la saison;
  • Groupes de 10 personnes et plus : 5,50 $ par personne
  • Famille : 14 $ pour la journée, 25 $ pour la saison (sans restriction du nombre d’enfants de 8-17 ans)

Coordonnées

Administration : 418 364-2256
Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph : 418 364-3723
Réservations : montstjoseph@carletonsurmer.com
Site Web : www.montsaintjoseph.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer