Mot du maire

Sise entre mer et montagne, composée d'un paysage maritime à vous couper le souffle, d'un microclimat fort avantageux, je dois avouer que Carleton-sur-Mer a été choyée par la nature.

Et au-delà de ces privilèges environnementaux, il y a également les citoyens de notre ville. Les résidents de ce cœur de la Baie-des-Chaleurs ont développé une certaine expérience pour garantir la réussite de votre séjour ou de votre venue définitive ici. Au fil des ans, ils ont orienté le développement de leur ville de façon à utiliser ces atouts naturels en les mettant en valeur, tout en les préservant.

Inspirée de notre riche patrimoine maritime, colorée par notre histoire acadienne et agrémentée d'un fort joli accent, la culture des gens de Carleton-sur-Mer fait en sorte que les visiteurs, les nouveaux résidents ou les gens d'affaires perçoivent la force de notre identité culturelle et notre sentiment d'appartenance à un territoire dont la qualité de vie fait l'envie de bien des Québécois.

Carleton-sur-Mer se distingue également par sa panoplie d'organismes culturels. Seulement au niveau professionnel reconnu, grâce aux quatre organismes établis, nous sommes la localité la mieux pourvue en cette matière dans toute la région. S'inspirant de notre patrimoine maritime, le festival La Virée est d'ailleurs le fruit d'un effort conjoint de ces organismes.

Nous sommes également conscients de l'importance d'offrir aux citoyens des activités de loisir. Grâce à ses équipements récréotouristiques, notre Ville organise et supporte donc plusieurs activités récréatives, sportives, culturelles et de plein-air diversifiées, contribuant ainsi au dynamisme du milieu.

Avec ces atouts environnementaux, culturels et récréotouristiques, nous sommes devenus un pôle touristique et culturel incontournable dans la Gaspésie.

Enfin, la ville de Carleton-sur-Mer dispose également, sur son territoire, d'une vaste gamme de services commerciaux, professionnels et gouvernementaux pour répondre aux besoins de la population et des entreprises. De plus, plusieurs organismes communautaires et groupes sociaux ouvrent au sein de la municipalité, ce qui souscrit également à la vitalité de la communauté.

Denis Henry, maire de Carleton-sur-Mer