Services aux citoyens\Programmes d'aide financière

Programmes d'aide financière

PROGRAMME DE SUBVENTIONS RÉNOCLIMAT

Message à tous ceux et celles qui ont fait faire leur première visite Rénoclimat et qui n’ont pas eu leur deuxième visite encore. Vous avez jusqu’au 31 mars 2017 pour prendre un rendez-vous afin de pouvoir aller chercher les subventions applicables aux travaux et améliorations que vous aurez faits. Bonne nouvelle! Le Ministère de l’Efficacité Énergétique travaille sur un nouveau programme, les détails seront disponibles à compter du 1er avril 2017. Vous n’avez jamais eu de première visite et vous souhaitez en savoir plus? Communiquez avec Viviane Morin, conseillère en efficacité énergétique, au 581-364-2000 pour prendre un rendez-vous.

Fonds d’engagement social Innergex Parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n

Le 1er mars 2017, la MRC Avignon et Innergex énergie renouvelable ont lancé le Fonds d‘engagement social du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n. 

Le Fonds de 74 625 $ par année est destiné au soutien de projets initiés par la communauté. Les OBNL et coopératives du territoire pourront ainsi déposer une demande de financement pour des projets ayant des retombées d’ordre social, culturel, économique, sportif, récréotouristique ou touchant à la qualité de vie, l’environnement ou le développement durable.

Les projets pourront être financés pour un montant maximal de 5 000 $, devront respecter les différents critères d’admissibilité établis et respecter une grille de visibilité préétablie selon le montant accordé. Chaque projet sera soumis à un processus d’analyse par le comité de suivi des demandes constitué à la MRC en collaboration avec Innergex énergie renouvelable inc.

  • Date limite de dépôt de projets : 24 mars 2017.
  • Information et formulaire :

www.mrcavignon.com

Mme Aude Buévoz, agente de planification et de développement de la MRC Avignon
aude.buevoz@mrcavignon.com
418 364-2000 p. 113

Fonds de visibilité Cartier énergie éolienne

Dans le contexte d’ententes conclues entre Cartier énergie éolienne et la Ville de Carleton-sur-Mer, Cartier énergie éolienne vient en aide, à titre de citoyen corporatif, aux différents organismes à but non lucratif œuvrant sur le territoire de la municipalité. L’entreprise a créé un fonds pour contribuer au développement social et communautaire. À cette fin, Cartier énergie éolienne verse aux organismes un montant annuel de 27  500 $, par l’intermédiaire de la Ville de Carleton-sur-Mer, pendant la durée d’exploitation du parc éolien.

 

Est admissible, tout organisme à but non lucratif ou comité de Carleton-sur-Mer, reconnu par la Ville, ayant son siège social et/ou œuvrant à Carleton-sur-Mer et dédié à l’amélioration de la vie sociale, culturelle ou économique de la communauté.

La prochaine date limite pour déposer une demande en 2017 est le 5 août.

 

Les modalités et le formulaire de demande sont disponibles à l’hôtel de ville et en cliquant ici.

Fonds de soutien aux entreprises de la MRC d'Avignon

En lien avec les nouveaux mandats de la MRC, le conseil des maires a adopté sa « Politique de soutien aux entreprises ». Cette politique encadre un nouveau programme de financement visant les entreprises privées et offre des possibilités nouvelles pour des promoteurs sur notre territoire.

En plus de ce volet financement, la MRC offre une multitude de services entre autres pour l’accompagnement des projets et le conseil aux promoteurs, le référencement auprès des ressources disponibles sur le territoire et la recherche de partenaires et d’autres sources de financement.

Vous trouverez la nouvelle politique et les conditions liées au financement de projets en prenant suivant ce lien : fonds de soutien aux entreprises.

 

Information : Joane Labillois (418) 364-2000 poste 105