La Ville\Budget municipal

Budget municipal

Présentation du budget 2017

Le 19 décembre dernier, la Ville de Carleton-sur-Mer a adopté le règlement sur les prévisions budgétaires de l’exercice financier 2017. Ce budget équilibré des revenus avec les dépenses se chiffre à 7 373 000 $, soit une augmentation de 6,23 % par rapport 2016. Outre des éléments de dépenses incompressibles, le budget des dépenses est sensiblement le même qu’en 2016.

Malgré la diversification des revenus de sources locales, tels que les activités du camping et autres services offerts à la population, ainsi que les transferts gouvernementaux, le taux de taxes foncières pour le secteur Carleton augmente de 0,60 %. La diminution de l’écart entre les deux secteurs de la ville se poursuit afin d’atteindre l’équilibre éventuellement, tel qu’il a été entendu lors de la fusion et tel que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire l’exige. Ainsi, le taux de taxe foncière du secteur Saint-Omer augmente de 4,29 %. Sur le plan de la tarification des services, les coûts d’aqueduc et des égouts augmentent de 25 $ chacun afin d’autofinancer les dépenses de fonctionnement. Par contre, le tarif des matières résiduelles est diminué de 22 $ puisque les dépenses s’y rattachant ont diminué.

Le budget des redevances et revenus éoliens de Carleton-sur-Mer est passé de 162 000 $ en 2016 à 368 000 $ en 2017. Cette augmentation permettra de financer des projets comme la réfection des sentiers pédestres. Ceci évitera d’aller en règlement d’emprunt pour couvrir des dépenses d’investissement. S’il y a lieu, une partie de cette somme pourra être affectée au service de la dette.

Je souhaite remercier l’ensemble du personnel administratif qui a travaillé à l’exercice important du budget.

En conclusion, nous sommes heureux de présenter un budget équilibré, tout en offrant des services de qualité aux citoyens, sans augmenter de façon importante le fardeau fiscal des contribuables.

Denis Henry
Maire

 

Concernant l'écart entre les taux de taxes des secteurs Carleton et Saint-Omer, qui est de 0,1959 $, l’avis intégral reçu du MAMOT est publié ici.

 

 

 

 

   

Enregistrer

Enregistrer