Actualités

28 juin 2017
Lancement de la saison d’été du 250e et Fête nationale régionale : Réussite sur toute la ligne!

Près de 3000 personnes ont participé aux célébrations de la Fête nationale régionale et au lancement de la programmation été du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer au parc Germain-Deslauriers les 23 et 24 juin derniers.

Excellente participation du public

Marcel Landry, président de la Société nationale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, est enchanté de la participation à l’événement : « Des gens du grand Tracadièche, de Cap Noir à Escuminac, se sont déplacés pour l’occasion. Les bénévoles et les organisateurs ont fait un excellent travail et tout s’est très bien déroulé dans une atmosphère festive. »

La veillée du 23 juin a commencé sous le chapiteau avec Pierre-André Bujold, porte-parole des célébrations du 250e, et Catherine Miousse, coordonnatrice. Ils ont lancé la saison été du 250e, sous le thème Célébrons avec fierté! « Soyons fier de qui nous sommes, a lancé le porte-parole en début de soirée, je souhaite qu'on se le raconte, qu'on se le chante, qu'on se l'écrive, qu'on se le danse, qu'on se le poétise, qu'on se l'argumente, qu'on se le musique et qu'on se le manifeste. »

À son tour, le groupe C Nuzôte a propulsé la fête en musique avec son répertoire québécois. Puis, l’équipe de l’Association des pompiers volontaires a allumé les traditionnels feux de joie et feux d’artifice spectaculaires, tout juste avant la performance festive de Daniel Boucher. Celui-ci a créé un répertoire inspiré des demandes spéciales formulées sur Facebook par ses fans gaspésiens. Ainsi, chacune des personnes qui avaient fait demande a été nommée lors du spectacle.

La messe du 24 juin s’est déroulée dans une église bondée avec les chants du chœur en polyphonie à 4 voix sous la direction de Pauline Gallagher, accompagné à l’orgue de Linda Hawes et au violon de l’ensemble l’Émerillon. Selon M. Landry, environ 400 personnes ont assisté à cette célébration sous le signe de la souvenance. En effet, l’historien Paul Lemieux y a présenté un excellent résumé de l’histoire de Carleton-sur-Mer et l’homélie célébrait le thème du souvenir.  Ensuite, la 1re édition du méchoui des Chevaliers de Colomb a été un succès avec environ 200 participants, alors que ceux-ci ont redemandé une Grande Tablée pour l’an prochain. La Grande Tablée est une tradition issue des fêtes de la Saint-Jean et qui date de 1834! Les enfants ont pu se dégourdir avec un spectacle fort animé après le repas. 

Déploiement d’une vaste équipe d’organisation

En plus des commanditaires, plusieurs organisations et de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour encourager la réussite de l’événement :

  • Ville de Carleton-sur-Mer
  • Comité organisateur et comité logistique des célébrations du 250e
  • Association des pompiers volontaires
  • Chevaliers de Colomb

À venir très bientôt pour célébrer fièrement!

28 juin                           L’église résonnera sous un répertoire éclaté au bénéfice de notre patrimoine bâti avec le concert de l’ensemble vocal Les Voix ferrées. C’est un concert gratuit et les dons seront remis à la Fabrique de Carleton.

7 juillet                          Vernissage de l’exposition d’André Lapointe, Petite topographie gaspésienne, au centre d’artistes Vaste et Vague. L’exposition de sculpture sur pierre se tiendra jusqu’au 12 août.

7, 8 et 9 juillet             Le secteur du quai s’animera et le grandiose s’offrira à nous avec la venue des Grands Voiliers.

9, 10 et 11 juillet          Le charme de la communauté opèrera auprès de Katherine Levac lors du tournage de La Petite Séduction.

Toute la programmation à 250carletonsurmer.com.

Julie Cyr, adjointe à la coordination des célébrations du 250e anniversaire
Retour