Actualités

13 février 2019
Ville étudiante complice de la persévérance scolaire

Pour souligner les Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent du 11 au 15 février 2019, la Ville de Carleton-sur-Mer, a procédé à la levée protocolaire du drapeau de la persévérance scolaire. Le 11 février, la levée du drapeau s’est déroulée à l’École Antoine-Bernard afin de créer un impact direct dans le milieu.

M. Lapointe, plusieurs intervenants du milieu et des élèves étaient rassemblés pour l’occasion. « La réussite scolaire peut s'appuyer sur un travail de collaboration entre l'école, la communauté et la famille avec le support constant des enseignants et des parents », mentionne le maire Mathieu Lapointe. 

Chaque geste est un plus pour leur réussite

La Ville s’est jointe au mouvement de mobilisation québécois, encore cette année, afin de valoriser l’ensemble des gestes posés par tous les membres de notre société et qui favorisent la réussite éducative des jeunes, des plus petits aux plus grands! Par ce geste symbolique, la Ville a voulu démontrer son appui envers les jeunes de la région.

Ville étudiante

Des établissements scolaires de niveaux primaire, secondaire et collégial se trouvent sur le territoire de la ville, de même qu’un centre de recherche et d’aide au développement durable, un centre de formation professionnelle et des services de formation continue. Des services complémentaires sont aussi fournis à la clientèle jeunesse. Si bien que la Ville a adopté une politique Ville étudiante en 2016 ainsi qu’un plan d’action triennal afin que des actions concrètes soient réalisées pour améliorer la qualité de vie des élèves. Un deuxième plan d’action triennal (2019-2021) est en cours d'élaboration. Des consultations sont prévues en vue de se doter d’un plan fidèle aux besoins et aux attentes des étudiants. 

Plusieurs intervenants du milieu scolaire étaient présents pour la levée symbolique du drapeau de la persévérance scolaire : Pascal Alain, directeur loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Carleton-sur-Mer; Mathieu Lapointe, maire; Yves Porlier, directeur de l’école Antoine-Bernard; Monia Mercier, directrice de l’école Bourg; Lise Bourg, technicienne en loisir au campus collégial ainsi que David Fath, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire.

Mathieu Lapointe, maire
Retour