La Ville\Situation géographique

Situation géographique

Ville du Québec maritime, Carleton-sur-Mer est la ville centrale de la Baie-des-Chaleurs, sous-région de la côte sud gaspésienne.

À son nord, vous retrouvez le magnifique mont St-Joseph, haut de ses 555 mètres. Au sud, c'est la mer, plus précisément la baie des Chaleurs, qui fait partie du Club des plus belles baies du monde.

La partie riveraine de Carleton-sur-Mer est caractérisée par deux barachois, soit un dans le secteur de Saint-Omer et un autre dans celui de Carleton. Un barachois est une étendue d'eau saumâtre séparée de la mer par deux bancs de sable. Ces flèches du littoral se caractérisent par une grande richesse en biodiversité. De par cette situation géographique, le barachois du secteur de Carleton est le site d'un des plus beaux campings municipaux du Québec.

Ces particularités géographiques accordent dès le départ des atouts naturels peu communs à ce centre de villégiature maritime. Cette configuration du littoral ainsi que l'existence d'un microclimat font en sorte que le développement de Carleton-sur-Mer s'inspire encore aujourd'hui de la mer, de sa majestueuse montagne et de ses barachois.


Agrandir le plan