Services aux citoyens\Ordures et recyclage

Ordures et recyclage

Cueillettes régulières

Secteur Saint-Omer 2017

Secteur Carleton 2017

Cueillettes spéciales à venir

Cueillette de branches : le 16 mai
Les branches devront être attachées avec de la ficelle ou de la corde en petits ballots d'une longueur maximale de 1,5 m et pesant moins de 25 kg. Elles devront être déposées en bordure de la route la veille de la collecte. Pas de sacs.

Déchets secs volumineux : le 8 mai dans le secteur Carleton et 9 mai dans le secteur Saint-Omer.
Les matériaux secs tels que les résidus de rénovation et les petits meubles seront ramassés dans des bacs, boites et petits ballots. Ces éléments devront être rangés sur le bord de la route la veille de la collecte.

Appareils électroménagers, ferraille, débris métalliques, téléviseurs, ordinateurs et autres composantes électroniques : le 8 mai dans le secteur Carleton et 9 mai dans le secteur Saint-Omer.
Placer ces éléments dans une pile séparée des autres matériaux secs volumineux mentionnés plus haut. Veuillez mettre le tout au bord de la rue la veille de la collecte.

Sacs de feuilles : le 3 novembre
Cueillette de sacs de feuilles mortes pour fins de compostage. Veuillez déposer vos sacs en bordure de la route la veille de la cueillette. Prenez note que ces sacs ne doivent pas contenir de branches.

Matières recyclables : aide-mémoire

Autres lieux de récupération

Centre de transbordement de matériaux secs et ferreux

Situé à l'extrémité de la rue Freddy-Allard nord dans le secteur Saint-Omer.

Le centre de transbordement de matériaux secs et ferreux est ouvert de la mi-avril à la mi-novembre, les mercredis et samedis de 7 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Le tarif est fixé à 15 $ par voyage (camionnette ou petite remorque). Une preuve d'identité et de résidence à Carleton-sur-Mer doit être présentée sur place et la facturation vous sera postée à votre résidence.

Les entreprises, les gros véhicules et les grosses remorques se voient refuser l'accès. Ils doivent se rendre directement au lieu d'enfouissement technique (L.E.T.) de Saint-Alphonse.

Éléments permis à ce site :

  • Objets ferreux et métalliques (gratuit);
  • Branches (15 $ par voyage);
  • Matériaux secs, comme les résidus de rénovation, objets encombrants, meubles, etc. (15 $ par voyage).

Éléments interdits à ce site :

  • Ordures ménagères;
  • Matières recyclables des collectes régulières;
  • Pneus;
  • Huile et peinture;
  • Piles et batteries;
  • Télévisions, ordinateurs et composantes électroniques.

Récupération de téléviseurs et ordinateurs

Les télévisions, ordinateurs et autres composantes électroniques peuvent être déposés au garage municipal situé au 11, rue Comeau à Carleton.

Récupération de peinture et huile

La Ville de Carleton-sur-Mer maintient le service gratuit pour la récupération de peinture, d'huile et de filtres à huile usagés. Des bacs identifiés à cette fin se trouvent aux garages municipaux situés au 11, rue Comeau à Carleton et au 140, route Saint-Louis à Saint-Omer.

Disposition des pneus, batteries de véhicules et réservoirs de propane

Vos vieux pneus, batteries de véhicules et réservoirs de propane doivent être disposés par l'entremise des détaillants qui vendent ces produits.

Piles usées, cartouches d'imprimantes, cellulaires, ampoules fluocompactes et tubes fluorescents

Ces produits peuvent être déposés à l'hôtel de ville, dans les contenants identifiés à cette fin, pendant les heures d'ouverture.

Écocentre et Lieu d'enfouissement technique de Saint-Alphonse

QU’EST-CE QU’UN ÉCOCENTRE?

C’est un lieu sécuritaire conçu pour se départir facilement de ses résidus encombrants tout au long de l’année. Il comprend :

  • des conteneurs identifiés selon les matières à y déposer;
  • des bacs pour les matières recyclables;
  • une remise destinée aux résidus domestiques dangereux (RDD);
  • un espace pour le recyclage des pneus.
POUR QUI EST CONÇU L’ÉCOCENTRE?

Pour tous les citoyens, commerces, institutions et petites entreprises des MRC Avignon et Bonaventure désirant se départir de façon environnementale de leurs objets encombrants, de leurs résidus de jardin, de leurs résidus de peinture et de leurs résidus domestiques dangereux (RDD).

COMMENT FONCTIONNE L’ÉCOCENTRE?

Chaque client est responsable du transport de ses matières jusqu’à l’écocentre. Une fois sur le site, il est accueilli par un préposé qui lui explique la marche à suivre. Le client n’a ensuite qu’à trier lui-même et à déposer ce qu’il a apporté dans les différents conteneurs et espaces identifiés. Les clients apportant des résidus non recevables à l’écocentre seront dirigés vers les cellules d’enfouissement.

Horaire de l’écocentre :
  • Lundi au vendredi : 8 h 15 à 16 h 30;
  • Samedi : 8 h 15 à 12 h.

Tarification : gratuit, excepté :

  • Roc, béton, brique, asphalte;
  • Pneus hors normes, plus de 48,5 pouces.

Pour consulter la liste complète des matières acceptées, visitez le www.st-alphonsegaspesie.com

Pour renseignements supplémentaires : 418 388-2262.

Enregistrer