La Ville\Profil socio-démographique

Profil socio-démographique

Croissance démographique, offre culturelle remarquable et dynamisme économique

Développement continu

Reconnue depuis des décennies pour son dynamisme, Carleton-sur-Mer fait partie des quatre grandes villes gaspésiennes avec Gaspé, Chandler et Sainte-Anne-des-Monts. Elle compte parmi celles où la population croit constamment. C’est la municipalité la plus populeuse de la Baie-des-Chaleurs, région composée des MRC d’Avignon et de Bonaventure. Statistiques Canada compile les données suivantes pour l’année 2016 :

  • La population se chiffrait à 4 073, ce qui représente une variation de 2,1 % par rapport à 2011. En comparaison, la moyenne provinciale a varié de 3,3 % et la moyenne nationale de 5,0 %.
  • La densité de la population représentait 18,4 personnes au km2 sur une superficie de 221,42 km2.
  • 1 918 logements étaient occupés à Carleton-sur-Mer, ce qui représente une variation de 3,6 % par rapport à 2011.

Carleton-sur-Mer est une communauté de services. L’économie locale repose également sur l’économie du savoir, la construction, l’industrie éolienne, le tourisme, la pêche commerciale et la mariculture. Reconnue pour sa bonne table, Carleton-sur-Mer se classe parmi les  petites villes du Québec les plus cosmopolites sur le plan de la restauration!

Pôle touristique

L’offre d’hébergement touriste se déploie dans une large gamme de possibilités. En 2015, les hôtels, les gîtes et le camping sont les plus fréquentés, selon une étude du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (Ciradd, 2016). La majorité des touristes qui choisissent Carleton-sur-Mer voyagent en famille. Ils visitent surtout le quai, la plage et le mont Saint-Joseph. Quand vient le temps de bouger, les touristes parcourent les sentiers pédestres, pêchent sur le quai et pédalent sur les pistes cyclables. Certains préfèrent courir les boutiques, ramer en kayak, voir un spectacle ou déguster de la bière locale. Le Ciradd a estimé la dépense moyenne totale du tourisme en 2015 à Carleton-sur-Mer à plus de 12 millions de dollars.

Offre culturelle remarquable

Dans sa catégorie, Carleton-sur-Mer se distingue par une offre culturelle remarquable. La communauté a développé une animation culturelle et artistique ancrée dans son environnement maritime, incluant un volet contemporain. Ainsi, une dizaine d'organismes dynamisent le milieu, dont trois portent le statut professionnel. Le Quai des arts rassemble la plupart de ces organismes et pimente le portrait en parallèle avec la plus vieille église catholique du diocèse, un oratoire et des cabanes ancestrales de pêcheurs.

Pôle maritime

Carleton-sur-Mer constitue un véritable pôle maritime régional. Sensibles à leur environnement et voisinant un des plus beaux plans d’eau québécois, les citoyens de Carleton-sur-Mer savent tirer profit du milieu marin exceptionnel. La pêche et la mariculture y sont pratiquées. À ce chapitre, les amoureux des huîtres seront ravis par la grande qualité de notre ostréiculture. Les plaisanciers se rassemblent au club nautique et les jeunes apprennent à voiler à Écovoile Baie-des-Chaleurs!

Ville étudiante

En plus de deux écoles primaires, une école secondaire, un centre de formation professionnelle et de formation continue, et un centre d’étude collégiale se trouvent à Carleton-sur-Mer. Il y a également un Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable. Ces établissements scolaires constituent de véritables catalyseurs du développement municipal.

Bibliographie

Simard, M. et J.-D. Glazer Allard. 2016. Impact économique du projet de réaménagement du quai de Carleton-sur-Mer, version modifiée, Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), Carleton-sur-Mer, 44 p.

Statistique Canada. 2017. Série « Perspective géographique », Recensement de 2016. Produit no 98-404-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa, Ontario. Produits analytiques, Recensement de 2016. http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/fogs-spg/Facts-csd-fra.cfm?LANG=fra&GK=CSD&GC=2406013