Affaires\Secteurs promoteurs

Secteurs promoteurs

Des secteurs ayant un fort potentiel de développement

Mariculture

Carleton-sur-Mer est située sur les rives d'un plan d'eau extraordinaire. En effet, tant par la beauté de ses paysages que par la qualité de l'eau, la baie des Chaleurs constitue un joyau de notre patrimoine naturel.

C'est également un endroit privilégié pour le développement de la mariculture. Grâce à des méthodes d'élevage éprouvées, à une meilleure utilisation de nos richesses naturelles ainsi qu'à la présence d'un marché en croissance, Carleton-sur-Mer est devenu le pôle le plus important producteur de moules du Québec. Mais ce pôle est surtout reconnu pour la qualité de la moule. En fait, en raison des conditions maritimes et météorologiques favorables pour ce type d'élevage dans la baie des Chaleurs, le ratio chair/masse totale de la moule y est excellent. De plus, les connaisseurs conviennent de la fermeté et, finalement, le goût savoureux de ce mollusque cultivé plus de six mois par année.

Sept entreprises productrices ont leurs bateaux au quai de Carleton. D'autres espèces pouvant faire l'objet d'élevage en milieu marin sont en demande mondialement entre autres, l'oursin, la mye et le pétoncle.

Secteur identifié comme l'un des trois créneaux d'excellence de la région par le gouvernement du Québec, la mariculture possède un grand avenir en Gaspésie. La baie des Chaleurs représente un milieu propice pour le développement de ce secteur d'activité. À cet effet, les gouvernements proposent plusieurs mesures pour encourager l'émergence d'entreprise dans ce secteur :

  • Mesures fiscales favorisant la recherche scientifique, le développement expérimental ainsi que la création de nouvelles entreprises;
  • Programmes gouvernementaux de soutien financier à l'implantation d'entreprises, à la recherche et à la commercialisation.

Agriculture

Au sommet du mont Saint-Joseph, le paysage qui s'offre à nous est saisissant. Outre la mer qui fascine tous les visiteurs, la présence d'immenses terres agricoles longeant la route 132 dans le secteur est de Carleton et au nord de Saint-Omer retient tout particulièrement notre attention, et pour cause. Carleton-sur-Mer se situe à l'épicentre du territoire qui engendre la quasi-totalité de la production agricole de la Gaspésie.

Les agriculteurs jouissent de sols agricoles à bons potentiels protégés (zone agricole couvrant au-delà de 4 000 hectares) et d'un microclimat qui favorise certaines activités d'élevage. De plus, l'air salin contribue à la notoriété des produits, en imprégnant les récoltes d'un « je ne sais quoi » qui raffine les saveurs et assure la fraîcheur dans nos assiettes.

La deuxième et troisième transformation

Carleton-sur-Mer constitue une option avantageuse pour l'implantation d'une entreprise vouée à la deuxième et troisième transformation. En plus des programmes gouvernementaux encourageants l'émergence de ce type d'entreprise, la proximité de la matière première demeure un avantage non négligeable.

De plus, Carleton-sur-Mer possède des infrastructures prêtes à vous accueillir :

  • Zones industrielles et parc industriel;
  • Accès au chemin de fer (rue de la Gare);
  • Infrastructure portuaire (7 mètres de profond);
  • Implantation d'un réseau de télécommunications par fibres optiques;
  • Aéroport à 45 minutes.

Bref, Carleton-sur-Mer possède les atouts nécessaires pour se démarquer dans la plupart des secteurs.