Communications\Foire aux questions

Foire Aux Questions

Choisissez une catégorie :

Service incendie

Taxes municipales et autres comptes à payer

Travaux publics

Tourisme

Urbanisme

Service incendie

J'utilise le chauffage à l'huile, ai-je besoin d'un avertisseur de monoxyde de carbone (CO)?

 Oui. Tout ce qui brûle est une source potentielle de CO; que ce soit le bois, l'huile ou même le gaz.

Où dois-je placer mon avertisseur de fumée?

Il doit y avoir un avertisseur de fumée sur chaque étage de votre résidence. Si vous n'avez qu'un seul étage, il doit être placé le plus près possible des chambres à coucher. Normalement, il doit être situé au plafond, mais il peut aussi être installé sur le mur où il sera moins susceptible de se déclencher par la fumée de cuisson ou la vapeur de la douche. Au mur, le haut de l'avertisseur ne doit pas être plus près que dix cm (quatre pouces) du plafond et le bas, pas plus loin que trente cm (douze pouces) du plafond.

Où dois-je placer mon avertisseur de monoxyde de carbone (CO)?

L'avertisseur de CO doit être placé à l'étage où se trouve la source potentielle de CO. Vérifiez le guide du fabricant pour connaître la distance recommandée, mais normalement, il doit être à plus de 1,5 mètre (cinq pieds) de l'appareil. Il peut être fixé au plafond ou dans une prise de courant dans le bas du mur. Le CO a à peu près la même densité que l'air, alors il se distribuera également dans la pièce. Attention cependant pour les avertisseurs de fumée et de CO combinés. Ceux-ci doivent absolument être situés au même endroit qu'un avertisseur de fumée régulier, car contrairement au CO, la fumée n'a pas la même densité que l'air, celle-ci se dirigera donc vers le plafond. Enfin, si votre budget le permet, il est conseillé d'installer un avertisseur de CO sur chaque étage de la maison.

Que dois-je faire si mon avertisseur de CO se met à sonner?

Vous devez immédiatement aviser le 9-1-1 et faire sortir tous les gens de la maison en prenant soin de ne pas ventiler avant l'arrivée des pompières et des pompiers. Ceux-ci ont un appareil qui permet de vérifier la quantité de CO sur place. Si vous avez ventilé les lieux avant leur arrivée, ils devront tout refermer et attendre que le taux de CO soit suffisant pour en identifier la source. Ils sont les seuls qui peuvent vous permettre de réintégrer votre demeure.

À quelle distance dois-je installer mon foyer extérieur?

Le foyer extérieur doit être installé à 3 mètres d'un bâtiment, d'une limite de propriété et d'une construction comportant un revêtement combustible (clôture, terrasse, etc.). Il doit être muni d'un pare-étincelles sur la cheminée, il ne doit pas servir à brûler des déchets ou des résidus de construction. Lorsqu'il est allumé, un foyer extérieur doit être constamment sous surveillance d'un adulte, et ce, tant qu'il n'est pas éteint de façon à ne plus constituer un risque d'incendie.

Est-ce obligatoire d'avoir un extincteur portatif chez moi?

Il est important que chacun ait un extincteur portatif de classe minimale 2A-10BC. S'il y en a déjà dans l'immeuble à logements où vous demeurez, il n'est pas obligatoire de vous en procurer, mais en avoir un chez soi est plus sûr et plus pratique. Assurez-vous de l'installer bien à la vue, près d'une porte de sortie. Ne jamais l'entreposer dans une armoire sous l'évier de cuisine, car c'est souvent l'endroit le plus près de la cuisinière et, par conséquent, lors d'un feu de cuisson, votre extincteur serait très difficile à atteindre.

Mon avertisseur de fumée sonne souvent sans aucune raison et s'arrête aussitôt. Pourquoi?

Il se peut que votre avertisseur soit trop vieux. Il est normal pour un avertisseur installé il y a plus de huit à dix ans de déclencher de fausses alarmes. Si tel est le cas, vous devez vous en procurer un neuf. Un déplacement d'air à l'intérieur d'un avertisseur où s'est accumulée de la poussière peut également provoquer son déclenchement. Aussi, passez légèrement l'aspirateur à l'extérieur et à l'intérieur du boîtier de l'avertisseur à pile, au moins une fois par année. Pour ce qui est de l'avertisseur électrique, ne nettoyez que l'extérieur. Il ne doit jamais être ouvert.

Taxes municipales et autres comptes à payer

Est-il possible de payer une facture de la Ville par Internet?

Oui, en utilisant les services en ligne de votre institution financière. Le numéro de référence que vous devez entrer est le numéro matricule apparaissant sur la facture (débutant par F suivi de 10 chiffres pour un compte de taxes, ou débutant par D suivi de 4 chiffres pour tout autre compte).

Travaux publics

Où puis-je me procurer mon bac à déchets et mon bac à recyclage?

Le bac à recyclage (bac bleu) est fourni par la Ville. Si vous achetez une propriété existante, vous aurez donc déjà un bac sur place. Si vous construisez une maison, demandez votre bac à la Ville en téléphonant au 418 364-7073; il vous sera livré directement sur place. Quant au bac à déchets, vous devez en faire vous-même l'acquisition auprès d'un fournisseur.

Je dois me débarrasser d’un gros fauteuil. Y a-t-il un endroit où je peux en disposer?

Oui, du début mai à la mi-novembre, au lieu de transbordement de Saint-Omer. Consultez les heures d'ouvertures et autres modalités à la page Disposition des matériaux secs.

La lumière de rue en face de chez moi est défectueuse. À qui dois-je m'adresser pour qu'elle soit réparée?

Contactez-nous au 418 364-7073, ou à info@carletonsurmer.com, ou encore en utilisant le formulaire Souligner un problème. Nous contacterons l'entrepreneur-électricien désigné par la municipalité afin que la lumière de rue soit réparée.

Tourisme

À partir de quel moment est-il possible d’effectuer une réservation au camping municipal?

Il est possible d'effectuer une réservation au camping municipal à partir du début avril jusqu'à la mi-septembre. En dehors de cette période, vous pouvez faire parvenir votre demande par courriel à camping@carletonsurmer.com. Un ou une préposée vous contactera au printemps pour compléter votre réservation.

Où est situé le bureau d’information touristique?

Le bureau d'information touristique est situé au Quai des arts (774, boulevard Perron, Carleton).

Quelles sont les heures d’ouverture du bureau d’information touristique?

Le bureau d'information touristique est ouvert de la mi-juin au début septembre, tous les jours de 8 h à 20 h.

Urbanisme

Je veux me construire une maison. Comment dois-je procéder?

La première étape est de communiquer avec le responsable d'urbanisme de la Ville. Il vous guidera sur les étapes à suivre afin que votre projet se déroule le mieux possible tout en respectant les règlements d'urbanisme. Vous pouvez le joindre par courriel à urbanisme@carletonsurmer.com ou par téléphone au 418 364-7073, poste 225.

Je veux me construire un garage. Quelles sont les normes à respecter?

Les normes pour la construction d'un garage dépendent de plusieurs facteurs (dimensions du terrain, du bâtiment principal, nombres de bâtiments secondaires existants, etc.). Pour toutes questions concernant un projet de construction ou de rénovation, communiquez avec le responsable de l'urbanisme à urbanisme@carletonsurmer.com ou par téléphone au 418 364-7073, poste 225.

Quelle sont les règles pour l’installation d’une piscine?

Dépendamment du type de piscine que vous désirez installer, certains éléments doivent être respectés : installation d'une clôture, dispositifs de sécurité, emplacement, etc. Vous devrez également obtenir un permis d'installation de la Ville. Pour ce faire, communiquez avec le responsable de l'urbanisme à urbanisme@carletonsurmer.com ou par téléphone au 418 364-7073, poste 225.

Je fais des rénovations dans ma maison. Est-ce que j’ai besoin d’obtenir un permis de la Ville?

La plupart des travaux de rénovation demandent l'obtention d'un permis de la Ville. Avant d'entreprendre un projet de construction ou de rénovation, communiquez avec le responsable de l'urbanisme à urbanisme@carletonsurmer.com ou par téléphone au 418 364-7073, poste 225.