Communications\Journal municipal

Journal municipal

 

VOLUME 37, NUMÉRO 3, MARS 2017

Consultez la version complète en format PDF [1,5 Mo]

AVIS PUBLICS

LA VILLE VOUS INFORME

VIE COMMUNAUTAIRE

ÉVÉNEMENTS

OFFRES D'EMPLOIS

CÉLÉBRATIONS DU 250E

LOISIRS ET SPORTS

CALENDRIER DES ACTIVITÉS CULTURELLES

 

LA VILLE VOUS INFORME

Versement de taxes municipales ce mois-ci : 15 mars 2017

Il est interdit de circuler en motoneige sur le terrain de golf de Carleton-sur-Mer. Les traces de motoneige sur le terrain peuvent nuire à la qualité de la surface des parcours. Merci de votre collaboration!

En cas d’urgence, afficher son adresse, c’est utile!

Affichez lisiblement votre numéro civique afin que les services d’urgence puissent localiser votre adresse et intervenir rapidement.

En vertu du règlement 2016-276 concernant la prévention incendie, le numéro civique doit être visible en façade de chaque résidence ou immeuble.

Information : 418-364-7073, p. 225 | urbanisme@carletonsurmer.com

Samuel Landry
Responsable de l’urbanisme

VIE COMMUNAUTAIRE

Appartements à louer à place La Belle Embarquée

Libres immédiatement : 3 ½ et 4 ½ avec balcon privé et espaces communautaires au 65, rue F.-Leblanc, Carleton-sur-Mer

Ces logements récents de qualité fournissent confort et sécurité. La résidence offre aux personnes de 75 ans et plus un milieu de vie agréable avec une approche visant le maintien de l’autonomie. Des activités hebdomadaires sont organisées afin que les résidents aient l’occasion de se rencontrer et de se divertir entre eux. La résidence est située tout près des services au centre-ville.

Services offerts : Cuisine et salon communautaires. Deux repas quotidiens (dîner et souper). Système d’urgence avec bracelet relié à une centrale. Buanderie non payante.

Informations : 418 364-1376, poste 1

Chronique du comité vert

Juste avant les Fêtes, le gouvernement a adopté, sous bâillon, la loi 106 sur la Transition énergétique comportant un chapitre sur les hydrocarbures. En vertu de cette Loi, les permis hydrocarbures prévalent sur les schémas d’aménagement des MRC : rien n’empêche que les forages se fassent en zone résidentielle (comme à Gaspé), ou n'occasionnent des expropriations. La fracturation y est considérée comme offrant un risque modéré : elle n’est donc pas soumise à des consultations publiques. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons qui ont motivé municipalités, syndicats, écologistes, Premières nations, notaires et autres a se positionner contre cette Loi.

 Consultez la page Facebook du comité vert pour en savoir plus (comitevertCarleton).

Mars, mois de la nutrition

Le site moisdelanutrition2017.ca propose des fiches d’information sur la saine alimentation et l’impact positif de la nutrition sur la santé et le bien-être. Vous y trouverez des trucs faciles pour choisir, consommer et savourer des aliments santé.

Programme de subvention Rénoclimat

Message à tous ceux et celles qui ont fait faire leur première visite Rénoclimat et qui n’ont pas eu leur deuxième visite encore. Vous avez jusqu’au 31 mars 2017 pour prendre un rendez-vous afin de pouvoir aller chercher les subventions applicables aux travaux et améliorations que vous aurez faits. Bonne nouvelle! Le Ministère de l’Efficacité énergétique travaille sur un nouveau programme, les détails seront disponibles à compter du 1er avril prochain. Vous n’avez jamais eu de première visite et vous souhaitez en savoir plus? Demandez l’information.

Information : Viviane Morin, conseillère en efficacité énergétique, 581-364-2000

Collecte de sang

Une collecte de sang aura lieu dans le secteur de Nouvelle Ouest à New Richmond :

3 avril de 13 h 30 à 20 h à la salle Charles-Dugas

La collecte est présidée par l’étudiante Maude Lafontaine qui sera sur place.  L’événement est organisé en collaboration avec les Chevaliers de Colombs, les Filles d’Isabelle et le club des 50 ans et plus.

Information : Louisette Nadeau  418 364-7256

Mon logement, ma place citoyenne

Le groupe Ressource en logements collectifs et le Ciradd vous invitent à un café-rencontre. Sous forme de forum ouvert, les discussions porteront sur la situation du logement dans la MRC.

13 mars à 18 h 30, au Centre polyvalent de Pointe-à-la-Croix, 41 rue Lasalle

Information : 581 362-1222  info@grlcgim.com

Fête de la Saint-Patrick

À l’occasion de la Saint-Patrick, patron des Irlandais, une messe anglaise sera célébrée avec des chants.

19 mars à 9 h à l’église de Saint-Omer

Information : Pauline Gallagher  418 364-3978

Création d’un chœur de chants liturgiques

À partir du 17 avril, des pratiques de chants liturgiques à 4 voix se dérouleront à 19 h au jubé de l’église de Carleton. Le chœur de chant est créé à l’occasion du 250e anniversaire, en prévision de la messe du 24 juin. Il sera accompagné de l’orgue et de violons sous la direction de Pauline Gallagher.

Information : Pauline Gallagher  418 364-3978

La Petite Séduction

Les 9, 10 et 11 juillet prochains, l’émission La Petite Séduction sera de passage à Carleton-sur-Mer pour notre 250e anniversaire de fondation.

Faites-nous part de votre intérêt (bénévole ou comité organisateur) dès maintenant en nous envoyant votre nom et vos coordonnées à : info@carletonsurmer.com.

 

CÉLÉBRATIONS DU 250E

 

Saviez-vous que...

Saviez-vous que l’origine de l’appellation « Tracadièche » remonte avant l’arrivée des Acadiens en 1767? En effet, selon l’historien Jean-Marie Fallu, dans son livre Une histoire d’appartenance, le terme  découlerait de Pointe Traguariqueche qui a été utilisée sur la Carte de la Baye des Chaleurs réalisée par Thirsisen en 1724. À la même époque, les Micmacs utilisaient quant à eux le nom de Tracadigash (Tlagatigatj) pour désigner la montagne et l’environnement du barachois.

Avec l’implantation des premières familles acadiennes en 1767, la petite communauté prend officiellement le nom de Tracadièche. Par contre, 20 ans plus tard, avec la délimitation des cantons de Carleton et de Maria, le nom du gouverneur de la colonie est accolé à la communauté. Pendant des années, il est alors question de Carleton dit Tracadièche. Le curé de Carleton, Mathurin Bourg, est l’un de ceux qui utilisent cette expression, tel que l’abbé Chouinard l’a rapporté dans le livre sur l’histoire de l’Église Saint-Joseph. Question de toponymie, toujours au 19e siècle, rappelons que Saint-Omer tient son nom du curé de Carleton, le chanoine Omer Normandin, dont le prénom fut retenu pour la nouvelle communauté en 1899, alors que quelques années auparavant, en 1864, Louis Litalien, le premier colon à s’installer dans l’arrière-pays, avait donné son prénom à la mission Saint-Louis.

Le nom de Tracadièche demeure encore bien vivant 250 ans plus tard, question de se rappeler une page d’histoire importante de la communauté.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

La petite séduction

Les 9, 10 et 11 juillet prochains, l’émission La Petite Séduction sera de passage à Carleton-sur-Mer pour notre 250e anniversaire de fondation.

Appel de bénévoles

Afin que cet événement se déroule parfaitement, nous aurons besoin de la participation de toute la communauté. Nous aurons également besoin de bénévoles et nous formerons, dans les prochaines semaines, un comité organisateur pour que notre expérience à cette émission soit une réussite. Vous êtes intéressé à donner votre nom pour faire du bénévolat ou encore pour siéger à un comité? Faites-nous part de votre préférence dès maintenant en nous envoyant votre nom et vos coordonnées à : info@carletonsurmer.com.

Restez à l’affut pour connaître le nom de l’artiste qui sera associé à notre ville.

Merci  de vous impliquer!

Pascal Alain
Directeur loisir, culture et tourisme

 LOISIRS ET SPORTS

Pour indiquer vos besoins, communiquez avec le service des loisirs de la Ville : info@carletonsurmer.com

Défi de remise en forme

Participez au défi de remise en forme des Chèvres trotteuses, Marie-Hélène Richard et Marie-Eve Thériault! Vous y gagnez de saines habitudes de vie et de belles rencontres, peut-être même des prix et des surprises.

1. Fixez votre propre objectif.

2. Rendez-vous aux Arpents verts à 19 h les jeudis jusqu’au 30 mars (relâche le 2 mars).

3. Chaussez vos bottines, vos raquettes, vos crampons ou vos skis et GO!

Chaque 5 km que vous parcourez donne un coupon de participation au grand tirage qui clôturera le défi.

Suivez le groupe des Amis des Arpents verts sur Facebook pour avoir des nouvelles du défi!

Centre Léopold-Leclerc

Location de glace : 418 364-7073 p. 234

Horaire des activités : 418 364-7397

Surveillez les mises à jour sur le site web de la Ville.

Horaire du patinage libre

Mardi et mercredi 13 h 30 à 14 h 30 Gratuit
Vendredi 19 h à 19 h 50 Pour tous
Dimanche 9 h 30 à 10 h 20 Débutants

Coût : 1 $ par personne de 6 ans et plus

Piscine Bruce-Ritchie

Les tarifs, l’horaire des bains et l’ensemble de la programmation sont présentés sur le site Internet de la Ville de New Richmond : villenewrichmond.com/services aux citoyens/activités/piscine/

Camping saison 2018

Les réservations en ligne au camping de Carleton-sur-Mer pour la saison 2018 seront possibles à partir du 1er mai 2017.

ÉVÉNEMENTS

Fête nationale : La régionale à Carleton-sur-Mer!

À l’occasion du 250e anniversaire, nous avons la chance d’accueillir l’événement régional de la Fête nationale du Québec. Forte de l’expérience des années passées, l’Association des pompiers volontaires de Carleton-sur-Mer chapeaute l’organisation de la fête.

Un programme festif et rassembleur sera proposé à la population régionale et aux visiteurs. Des activités animeront les participants, petits et grands. Le programme inclut bien sûr les traditionnels feu de joie et feux d’artifice. C’est l’artiste Daniel Boucher qui présentera un spectacle avec la fougue et la sensibilité qu’on lui connaît. 

Pascal Alain
Directeur du loisir, de la culture et du tourisme

Le Raid international Gaspésie rayonne

Top 15 mondial des grandes courses multisports extérieures

En janvier dernier, le circuit mondial des courses en extérieur, Outdoor race tour world, classait le Raid international Gaspésie (RIG) dans le top 15 mondial des plus grandes courses multisports en extérieur. Outre l’organisation, incluant les bénévoles, c’est l’accueil extraordinaire des gens, donc vous citoyens, qui a retenu l’attention. Votre collaboration est essentielle au succès de l’événement. Le RIG est le seul événement canadien à faire partie de ce classement prestigieux!

Finaliste au mérite Ovation municipale

Le RIG  de Carleton-sur-Mer fait partie des finalistes au mérite Ovation municipale dans la catégorie Économie, loisir et tourisme. Le lauréat de ce prix convoité par les municipalités québécoises sera dévoilé le 5 mai au Palais des congrès. Souhaitons-nous bonne chance!

Notoriété jusqu’en Chine

Notre raid d’aventure est organisé conjointement avec l’entreprise Endurance Aventure. Ce partenaire de premier plan travaille ces temps-ci en Chine à l’organisation du Raid international chinois, le RIC. C’est grâce à la notoriété du RIG que nos collaborateurs d’Orford en Estrie ont pu obtenir le contrat de cet événement qui se déroulera chaque année en avril. Les gagnants seront d’ailleurs invités à notre raid. Bref, vous verrez davantage d’équipes chinoises et de journalistes de l’Empire du Milieu en septembre prochain à Carleton-sur-Mer, ville hôte. Il reste moins de 10 places pour les inscriptions!

Projection du film RIG 2016

La projection tant attendue de l’émission de 50 minutes du RIG 2016 sera présentée le jeudi 27 avril au Quai des arts. Toute la population est invitée. Juste avant, nous répondrons, en partie, à la fameuse question Où passera le RIG cette année?

Alain Bernier
Coordonnateur du Raid international Gaspésie
Responsable du développement économique et touristique

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer