Communications\Journal municipal

Journal municipal

 

VOLUME 37, NUMÉRO 4, AVRIL 2017

Consultez la version complète en format PDF [1,7 Mo]

AVIS PUBLICS

LA VILLE VOUS INFORME

VIE COMMUNAUTAIRE

OFFRES D'EMPLOIS

CÉLÉBRATIONS DU 250E

LOISIRS ET SPORTS

CALENDRIER DES ACTIVITÉS CULTURELLES

 

LA VILLE VOUS INFORME

Évolution du projet du quai

Des pontons temporaires pour les pêcheurs

Le propriétaire du quai, Transports Canada, a avisé voilà quelques mois l’Administration portuaire que l’amarrage sur la face B sera interdit ce printemps. Cette façade est la plus utilisée par les pêcheurs commerciaux.

Pour remédier à la situation, Pêche et Océans, ministère responsable d’offrir des infrastructures portuaires aux pêcheurs, fait installer ces jours-ci des pontons le long de la face B. C’est ce qui explique les travaux en cours sur les lieux. Ces larges pontons ne pourront pas s’attacher sur le quai en raison de l’état de la face B. Ils devront avoir leur propre système d’ancrage. Toute cette installation réduira l’espace dans le bassin intérieur.

Bref, en plus de nuire aux conditions de travail des pêcheurs commerciaux, les délais de réalisation du projet du quai occasionnent maintenant des désagréments à la marina en entrainant la réduction des espaces d’amarrage.

Des négociations qui s’accentuent

Depuis juillet dernier, la Ville a entamé des démarches auprès de Transports Canada afin de déposer une proposition d’acquisition du quai. L’automne dernier, un changement de paramètre gouvernemental a toutefois alourdi la procédure, déjà compliquée. Conséquemment, les lenteurs administratives ont fait en sorte que le projet ne respecte plus les délais prescrits par certains ministères directement interpelés.

Devant cette impasse administrative, Transports Canada propose une nouvelle démarche à la Ville. Bien qu’elle soit embryonnaire, elle pourrait être prometteuse, si elle peut se concrétiser. Cette avenue pourrait réduire les procédures et alléger la tâche de la Ville. Toutefois, il faut que le partage de propriétés entre la Ville et Pêche et Océans fasse préalablement l’objet d’une entente.

Le 3 avril dernier, la Ville a adopté une résolution prenant position sur la situation. On y rappelle notamment que la division de propriété doit respecter le mandat de chacun : Pêche et Océans doit être propriétaire du secteur pêche commerciale, et la Ville, des éléments récréotouristiques.

Nous en sommes à ce point dans les négociations, lesquelles s’intensifient ce mois-ci. Il est grand temps, car toutes ces contraintes pour les pêcheurs et les plaisanciers ainsi que les délais du projet entrainent son lot de frustrations.

Malgré ce climat difficile, nous, du comité du projet du quai, qui travaillons pour les besoins des pêcheurs commerciaux, des plaisanciers, des entreprises de bateaux excursions, des pêcheurs de maquereaux, de l’industrie touristique,  et de tous ceux qui vont sur le quai pour simplement jaser, nous restons solidaires dans la réalisation du projet.

Alain Bernier
Responsable du développement économique et touristique

Avez-vous un animal de compagnie?

Saviez-vous que vous êtes responsable de votre animal de compagnie, qu’il soit chien, chat, lapin ou cheval? Voici les règles élémentaires de civisme faciles à suivre afin de maintenir un milieu de vie sain :

  • Prévoir des sacs pour ramasser les excréments en dehors de votre propriété, sur la voie publique,  dans les parcs et lieux publics, sur la piste cyclable et sur la plage;
  • Tenir votre chien en laisse en dehors de votre propriété;
  • Ne pas laisser votre animal errer en dehors de votre propriété;
  • Éviter de laisser votre animal japper ou gémir de manière à troubler la paix et à devenir un ennui sérieux pour le voisinage;
  • Empêcher votre animal d’endommager les terrains et végétaux d’autrui;
  • Empêcher votre animal de poursuivre, attaquer ou blesser un individu ou un autre animal.

En vertu du règlement 2017-292 concernant les nuisances, vous pouvez écoper d’une amende allant jusqu’à 900 $ comme conséquence d’un manque de civisme à cause de votre animal.

Les personnes incommodées par un animal qui ne leur appartient pas peuvent rapporter l’événement au service de l’urbanisme, en précisant la date, le lieu et le nom du propriétaire de l’animal.

Information : 418-364-7073, p. 225 urbanisme@carletonsurmer.com

Samuel Landry
Responsable de l’urbanisme

VIE COMMUNAUTAIRE

 

Invitation aux bénévoles

 

Venez à l’apéro des bénévoles le 28 avril à 17 h à la salle Charles-Dugas!

Vous avez donné de votre temps pour le bien-être de la communauté, une équipe sportive, un événement culturel ou autre? Soyez le bienvenu à cette soirée de reconnaissance.

  • Ambiance conviviale et festive
  • Musique de Normand Parent
  • Prix de présence

Confirmez votre présence avant le 11 avril en cliquant ici.

 

Déneigement de la route Saint-Louis

Le déneigement de la route Saint-Louis est possible grâce à des contributions financières de résidents, d’utilisateurs et d’entreprises locales. Le comité de déneigement de la route Saint-Louis se réunira sous peu pour faire le bilan de la saison. La date et l’endroit seront communiqués dès que possible. On peut suivre l'actualité sur le groupe Facebook public Info Saint-Louis. Information : 418 364-1355

Restauration de l’église

Le conseil de Fabrique de Carleton est en campagne de financement afin de restaurer l’église. Voici les prochaines activités proposées :

Spectacle-bénéfice

21 avril à 20 h, à l’école Antoine-Bernard

Le groupe country rock Out of Nowhere et Fannie Bélanger animeront la soirée où il y a aura une piste de danse et un service de bar. Les billets, au coût de 20 $, sont distribués au presbytère de Carleton, auprès des membres du conseil de la Fabrique et à la porte le soir même.

Information :  Fabrique : 418 364-3972; Louis Bujold : 418 364-3204; et 418 364-3573

Marché aux puces

6 et 7 mai de 9 h à 16 h, à la sacristie de l’église de Carleton

Quoi faire avec vos objets encore utiles et en bon état, mais dont vous n’avez plus besoin? Faites un don à votre fabrique et contribuez ainsi au financement.  Tous les objets en bon état sont acceptés, à l’exception de gros meubles et d’appareils électriques. Une personne sera sur place pour recevoir la marchandise du 3 au 6 mai, entre 8 h et 16 h, à la sacristie de l’église de Carleton. Responsable : Fernand N. Boudreau 418 364-7730

Conseils écologiques

  • Au quotidien, j’économise l'eau : robinet, arrosage et lavage.
  • Avant un achat, je me demande : est-ce utile ou est-ce de la surconsommation?
  • Lors de mes déplacements, je choisis des transports alternatifs : vélo, transport en commun ou marche.

Prochaine rencontre du comité vert :
Le 18 avril à 19 h 30 au 117, rue Penouil, Carleton
Information : comitevertcarleton@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/comitevertCarleton

Soirée d’information sur le Jardin communautaire

12 avril à 19 h, au local 209 du campus collégial

Tous les participants et les personnes souhaitant devenir membres sont invités à une soirée d’information et d’inscription. Il y sera question du développement du Jardin et d’un beau projet à réaliser lors du 250e. Selon la coutume, une activité d’échange de semences est aussi au programme de la rencontre. Bienvenue à tous et à toutes!

Information : paullemieux2010@hotmail.com 

CÉLÉBRATIONS DU 250E

 

 Consultez la programmation des activités du 250e sur le site : 250carletonsurmer.com

Saviez-vous que...

Saviez-vous qu’une entreprise aussi spécialisée qu’une fabrique de manches à balai a déjà existé à Saint-Omer?  En 1944, commence cette histoire alors que les frères Frank et Jos Enrico débarquent en Gaspésie avec l’objectif de trouver l’emplacement idéal pour construire une fabrique de manches à balai. Les deux hommes ont trois critères, soit un approvisionnement facile en bois franc, la proximité d’un ruisseau pour alimenter une bouilloire et l’accès au chemin de fer pour l’expédition des produits. Saint-Omer devient le premier choix des deux hommes d’affaires et c’est ainsi que, en 1945, s’ouvre la Novo Broom & Mop Supplies Corp.

À ses débuts, l’équipe compte une quarantaine de personnes, dont 22 jeunes filles, provenant de Saint-Omer, de Nouvelle et de Carleton. Le salaire horaire est de 20 cents, ce qui donne un salaire de 2 $ pour la journée de 10 h.  Signe des temps modernes, l’usine a une « horloge à punch » pour vérifier le temps de travail du personnel.

Coupé à St-Louis, le bois est découpé en bâton de 2 pouces carrés, avec une longueur de 36 à 72 pouces. Ces bâtons sont insérés dans le tour à bois et en ressortent circulaires avant de passer à l’étape finale du sablage.  Après six ans d’opérations, le marché n’étant plus le même, l’entreprise ferme ses portes. Dès 1951, l’usine et la fabrique sont démantelées, mettant ainsi un point final à cette aventure.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

 

 LOISIRS ET SPORTS

 

 

Dernier rappel : Les réservations en ligne au camping de Carleton-sur-Mer pour la saison 2018 seront possibles à partir du 1er mai 2017 à 12 h.

Inscription soccer

19 et 20 avril prochain, entre 18 h et 20 h, à la salle Lavoie–Saint-Laurent de l’hôtel de ville.

Les joueurs de catégories U6 et plus pourront s'inscrire en ligne à compter du 18 avril. Consultez le site web et la page Facebook pour voir le calendrier 2017,  l’horaire des tournois et d’autre information pratique.

www.soccerbdc.com  |  Facebook : @soccercarletonsurmer

Bilan Arpents verts

Le centre de plein air Arpents verts a connu une excellente saison hivernale. Grâce aux bénévoles qui s’impliquent généreusement, différentes activités ont animé le lieu :

  • Circuit de course et de cross-country des galopeux BDCAS;
  • Étape ultime des cinq volets de la Coupe Intersport 2017 de l’Association de ski de fond de la Baie-des-Chaleurs;
  • Festi-Lions;
  • Neige sur neige : Lancement de la programmation printemps du 250e, en collaboration avec le centre d’artiste Vaste et Vague;
  • Défi des chèvres trotteuses, une initiative de Marie-Hélène Richard et Marie-Ève Thériault.

Un sondage a été réalisé afin de connaître les attentes des utilisateurs. Les résultats serviront a orienter le développement du centre.

Une naissance, un livre

Les poupons ne savent pas encore lire, mais ils s’amusent avec les livres. Ils apprennent à manipuler l’objet, 
se familiarisent avec les dessins, les couleurs et les lettres. Ils peuvent même se faire les dents avec un livre en tissu ou en plastique. Lorsque vous regardez un livre ensemble, l’enfant aime se blottir contre vous!

Carleton-sur-Mer fait partie du programme Une naissance, un livre. Abonnez gratuitement votre enfant à la Biblio et recevez un cadeau! Il y a plein de livres pour amuser les tout-petits. Découvrez-les!

Pour connaître les heures d’ouverture de votre Biblio : mabibliotheque.ca/gim

Rencontre d’auteure

Rencontre avec l’auteure  Kathleen Juneau Roy

11 avril à 19 h, au foyer du Quai des arts.
Entrée libre!

Québécoise d’origine acadienne, Kathleen Juneau Roy est généalogiste et chercheuse en histoire.

Son livre L’Épopée - La traversée en Acadie aborde une question peu couverte par les historiens :

Dans quelles conditions nos ancêtres ont-ils traversé l’océan pour s’établir en Amérique, en Acadie?

AGA d’Écovoile

18 avril à 19 h, à la salle Lavoie–Saint-Laurent de l’hôtel de ville.

Lors de l’assemblée générale, vous pourrez prendre connaissance des états financiers, du bilan de la dernière année, de la programmation 2017 et des nouveautés. L'assemblée générale de la coopérative est ouverte à tous ses membres. Vous pourrez devenir membre sur place, ou faire parvenir votre demande d'adhésion d'ici le 18 avril. Membre utilisateur : 10 $
Membre de soutien : 300 $

Information : Sophie Martel 418 364-7802  info@ecovoile.com

Piscine Bruce-Ritchie

Période d’inscription pour les cours de natation à la piscine :

Pour la session du 6 mai au 11 juin, les inscriptions ont lieu à la piscine les 1er et 2 mai de 13 h à 16 h et de 19 h à 20 h 30.

Les tarifs, l’horaire des bains et l’ensemble de la programmation sont présentés sur le site Internet de la Ville de New Richmond : villenewrichmond.com/services aux citoyens/activités/piscine/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer