Communications\Journal municipal

Journal municipal

 

VOLUME 37, NUMÉRO 5, MAI 2017

Consultez la version complète en format PDF [3,5 Mo]

AVIS PUBLICS

LA VILLE VOUS INFORME

VIE COMMUNAUTAIRE

OFFRES D'EMPLOIS

CÉLÉBRATIONS DU 250E

LOISIRS ET SPORTS

ÉVÉNEMENTS

CALENDRIER DES ACTIVITÉS CULTURELLES

LA VILLE VOUS INFORME

125-A, route 132 Est à Saint-Omer

En réponse à des demandes d’information concernant l’état de l’immeuble et son terrain situés au 125?A, route 132 Est, communément appelé Garage Thibault, voici l’état de la situation. La Ville est devenue adjudicataire de l’immeuble à la suite de la vente pour non-paiement de taxes foncières à l’automne 2016. La Ville effectue des démarches légales afin d’améliorer la situation. Dans le respect des délais requis, ces démarches suivent leur cours et la situation devrait se régulariser bientôt.

Information : Samuel Landry
Service de l’urbanisme
418 364-7073 p. 225
urbanisme@carletonsurmer.com

Programme Rénorégion

Si vous vivez en milieu rural et que votre résidence comporte des défectuosités majeures, le programme RénoRégion pourrait vous aider à les corriger. Ce programme s’adresse aux propriétaires-occupants à faible revenu.

Les formulaires remplis et les documents à joindre doivent être retournés à la municipalité avant le 5 juin 2017. Ces formulaires sont disponibles à l’hôtel de ville.

Information : Louise-Marie Leblanc
418 364-7073 p. 221
taxation@carletonsurmer.com

Petite Séduction

Soirée d’information publique

L’équipe de production de la Petite Séduction sera de passage le 12 mai à 19 h à la salle Charles-Dugas.

Elle vient rencontrer la communauté pour expliquer le scénario de l’émission et le déroulement du tournage. La Petite Séduction sera filmée les 9, 10 et 11 juillet.

Toute personne intéressée à en apprendre davantage sur les coulisses de l’émission ou souhaitant s’impliquer est la bienvenue à cette soirée d’information.

Venez en grand nombre faire connaissance avec l’équipe de Radio-Canada!

Le comité organisateur

VIE COMMUNAUTAIRE

Jumelage interculturel
Recherche de jumeaux d’accueil

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) du Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure offre un programme de jumelage interculturel aux nouveaux arrivants. Ceux qui n’ont pas encore de réseau social souhaitent être jumelés à une personne bien enracinée dans la communauté d’accueil et prête à :

  • Lui offrir un premier point de contact avec la communauté;
  • Partager des moments agréables autour d’activités communes;
  • Partager la culture québécoise et être ouvert à en apprendre sur la culture d’origine du nouvel arrivant;
  • Faciliter la rencontre entre le nouvel arrivant et d’autres personnes de la communauté.

Quelques nouveaux arrivants sont en attente d’un jumelage à Carleton-sur-Mer! La durée de l’engagement peut aller de 6 mois à 1 an, et la fréquence des rencontres se décide entre les deux jumeaux lors d’une première rencontre.

Pour devenir jumeau ou jumelle d’accueil, communiquez avec Catherine : 418-364-6660, catherine.landry@cjeavbo.org.

Atelier sur le compostage

Mercredi 24 mai à 19h à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé 

Le compost est une façon efficace et écologique de transformer vos restes de table en un terreau riche pour le jardin.

Vous voulez démarrer un compost à la maison? Présentez-vous à un atelier gratuit sur le compostage! Il sera question de l'équilibre et du cycle d'un compost, des matières à composter à la maison, de la résolution des problèmes de compostage, de modèles de bacs à faire soi-même, de l'utilisation des composteurs en plastique, du vermicompostage et plus encore.
Atelier donné par Dominique Landry, jardinière-coordonatrice pour BDCAS, en collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé. 

Information :
dominique_landry@outlook.com

Marché aux puces

6 et 7 mai de 9 h à 16 h, à la sacristie de l’église de Carleton

Quoi faire avec vos objets encore utiles et en bon état, mais dont vous n’avez plus besoin? Faites un don à votre fabrique et contribuez ainsi au financement de la restauration de l’église.  Tous les objets en bon état sont acceptés, à l’exception de gros meubles et d’appareils électriques. Une personne sera sur place pour recevoir la marchandise du 3 au 6 mai, entre 8 h et 16 h, à la sacristie de l’église de Carleton. Responsable : Fernand N. Boudreau 418 364-7730

Retour sur le Jour de la Terre 2017

La marche du Jour de la terre a réuni une cinquantaine de personnes qui, tout en marchant le long de la route 132 et de la promenade des Acadiens, ont ramassé des ordures et des canettes et bouteilles recyclables. Parents et enfants ont participé à la cueillette des rebuts, ce qui leur a permis d’améliorer la propreté de la ville tout en respirant l’air salin de la baie. Les marcheurs étaient invités à se regrouper à la fin de l’activité pour recevoir des prix de présence et les intéressés ont pu effectuer un essai routier de voiture électrique.

Spectacle-bénéfice

26 mai à 20 h au centre Léopold-Leclerc : Spectacle du Coco Country Band au profit de la Maison Maguire. En première partie : Tony Appleby et Out Of Nowhere!

Billets/bracelets au coût du 25 $ en prévente et à la porte, service de bar sur place. Prévoyez de l’argent comptant.
Points de vente :

Sport Max - Pointe-à-la-Croix
Dépanneur Pharillon 2000 - Nouvelle
Station-Service Tony & Donald - St-Omer
Le Coin du Travailleur - Carleton
L'Auberge du Marchand - Maria
Dépanneur Aigle d'Or - New-Richmond
Dépanneur Couche Tard - Bonaventure
Dépanneur Couche Tard - Paspébiac
Pick Quick - Campbellton

Apéro des bénévoles

Environ 200 bénévoles se sont pointés à l'apéro des bénévoles, qui a été un succès.

Mathieu Lapointe, conseiller, a remis le prix Bijou communautaire au club des 50 ans et plus de Saint-Omer : Ce prix souligne la mobilisation remarquable de ces troupes pour stimuler le milieu. Votre dynamisme reluisant rejaillit sur la qualité de vie des ainés et plus encore!

France Leblanc, conseillère, a remis le prix Joyau culturel à la corporation du mont Saint-Joseph : Ce prix couronne les efforts déployés avec succès par ces grands développeurs pour mettre en valeur un symbole de fierté local et régional!

Normand Parr, conseiller, a remis le prix Trésor loisir et sport au comité de développement des Arpents verts : Ce prix fait briller tous les efforts de ces turbo-bénévoles qui ont redynamisé les Arpents verts avec des activités accessibles à toutes et à tous!

Denis Henry, maire, a remis le prix Bénévole au cœur d'or à David Comeau : Ce bénévole a vu grandir la Corporation de gestion et de mise en valeur du mont Saint-Joseph. Non seulement il a vu grandir son organisme, mais il l’a assurément fait grandir par son implication et son engagement sans relâche.

 

CÉLÉBRATIONS DU 250E

 

 Consultez la programmation des activités du 250e sur le site : 250carletonsurmer.com

Saviez-vous que...

Il y a 90 ans , un débat a entrainé la division de la municipalité en deux entités, soit Carleton-Centre et Carleton-sur-Mer.  En 1927, cette scission va clore une polémique qui a enflammé la communauté. Quelques années auparavant, en 1920, l’annexion d’une portion de 6 km, allant de la pointe Bourg jusqu’à Maria, a donné un certain poids à la partie est de la municipalité. Puis, en 1927, la construction d’une nouvelle salle municipale, la salle Jacques-Cartier, à l’est de l’église, a constitué la goutte qui a fait déborder le vase.

Les citoyens du côté ouest de l’Église ont alors fait campagne pour avoir leur propre conseil municipal. Si bien que, lors de la première réunion du conseil dans la nouvelle salle, les deux conseillers représentant la partie ouest de Carleton ont présenté leur démission.

Le gouvernement Taschereau a dépêché un sous-ministre pour dénouer l’impasse. Après avoir entendu les plaidoiries des avocats des deux parties, la solution mise en œuvre a été la constitution d’une nouvelle municipalité sous le nom de Carleton-sur-Mer. Napoléon Allard, cultivateur, devient le premier maire de la nouvelle municipalité qui rassemblait 551 personnes, alors que Carleton-Centre, avec son maire Alphonse Bernard, affichait une population de 809 personnes.

Cette division s’étalera sur 45 ans jusqu’en septembre 1972, alors que les municipalités ont été réunies après de longues discussions, sous le nom de Ville de Carleton.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

Le projet du mont Saint-Joseph va de l’avant

La Corporation du Mont Saint-Joseph a obtenu l’aide du fédéral pour réaliser son projet de développement. Le député Rémi Massé a annoncé une aide financière à la Corporation du Mont Saint-Joseph le 26 avril dernier. Le fédéral était le dernier partenaire à se prononcer, ce qui permet à la Corporation de lancer officiellement son projet de développement.

L’équipe et les bénévoles  contribuent année après année à la mise en valeur de la montagne. C’est le début d’une nouvelle étape pour l’aménagement de ce site exceptionnel.

Défi On roule pour toi

Les 1er et 2 juin, une quinzaine de cyclistes pédaleront 600 km entre Saint-Nicolas et New Richmond au profit de l’association québécoise de prévention du suicide.  L’équipe invite la population à se joindre à la dernière étape de 30 km, entre Carleton-sur-Mer et New Richmond.  Le formulaire d’inscription est publié sur onroulepourtoi.com.

 

 LOISIRS ET SPORTS

 

Nouveautés à la bibliothèque

Découvrez la nouvelle ressource en ligne Mes Aïeux. Votre arbre généalogique en quelques clics!

Le site Web du Réseau BIBLIO GÎM élargit son offre et propose une vingtaine de revues numériques telles que Les Affaires, Les Idées de ma maison et Rolling Stones.

Ces services sont disponibles avec votre abonnement sur www.mabibliotheque.ca/gim.

Le Clan Destin en nomination

La troupe le Clan Destin est en nomination dans 3 catégories au 10e gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur!

ÉVÉNEMENT

Le 27 avril dernier, la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer (SDMC) et son partenaire Endurance ont procédé au lancement du film sur le Raid international Gaspésie 2016 (RIG). La même journée, Développement économique Canada a annoncé un appui au RIG de 570 000 $ pour les 3 prochaines années. Rappelons que la Ville a déjà annoncé son soutien de 60 000 $ par année pour les RIG 2017, 2018 et 2019. Forts de cette assurance financière, les organisateurs de cet événement sportif unique au Canada ont dévoilé les territoires qui seront explorés ces mêmes années. En 2017, durant les quatre jours de compétition, deux jours se dérouleront dans le splendide parc national de la Gaspésie. En 2018, le territoire du Rocher-Percé recevra le RIG,  tandis que le secteur Les Plateaux-Matapédia reverra cette compétition d’endurance en 2019.

Soyez rassurés, Carleton-sur-Mer demeure la ville hôte durant toutes ces années. Les inscriptions des athlètes, les conférences de presse, les soirées réservées à la présentation des équipes et au banquet de clôture, le prologue jeunesse Desjardins et les arrivées les dimanches auront lieu chez nous. L’organisation désire également maintenir le lien exceptionnel qu’elle a développé avec les bénévoles et la population d’ici.

Je profite de l’occasion pour vous annoncer l’embauche de Julien Cyr en tant qu’assistant à la coordination. Originaire de Maria, Julien revient dans la région après quelques années à Montréal où il a travaillé à l’organisation d’événements sportifs.

Alain Bernier
Coordonnateur du RIG


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer