Communications\Journal municipal

Journal municipal

 

VOLUME 37, NUMÉRO 7, JUILLET 2017

Consultez la version complète en format PDF [0,7 Mo]

LA VILLE VOUS INFORME

VIE COMMUNAUTAIRE

CÉLÉBRATIONS DU 250E

LOISIRS ET SPORTS

CALENDRIER DES ACTIVITÉS CULTURELLES

CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE LOISIR

LA VILLE VOUS INFORME

Avis aux utilisateurs du quai et du plan d’eau

Du 7 au 9 juillet, nous recevrons deux Grands Voiliers venus tout droit de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Le quai sera donc piétonnier jusqu’au 9 juillet à 15 h. Seuls les véhicules autorisés pourront circuler sur le quai pendant l’événement. Rappelons qu’il est important de respecter les règles de conduite maritime et de faire preuve de courtoisie. Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.

Catherine Miousse, coordonnatrice du 250e

Rencontre de la Ville avec le CIRADD

Les membres du conseil municipal et la direction de la Ville de Carleton-sur-Mer ont rencontré des représentants du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) le 12 juin dernier. Cette rencontre a permis aux autorités de la Ville de mieux comprendre les activités et les espaces de travail du CIRADD. Celui-ci est reconnu en tant que centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) parmi une cinquantaine d’autres cégeps du Québec. Une vingtaine de chargés de recherche et de professionnels œuvrent sur des mandats sociaux et de développement durable. Le budget annuel du CIRADD est d’environ 700 000 $.

Danick Boulay, directeur

Stationnement de la plage municipale

Les travaux en cours sur le site de la plage municipale respectent l’échéancier planifié. Le stationnement sera terminé d’ici le 15 juillet prochain. Les autres éléments du parc citoyens seront intégrés au fil des mois. À l’automne 2017, nous aurons le plaisir d’inaugurer officiellement ce lieu.

Vincent Leblanc, directeur des travaux publics

Réaménagement de la halte routière

Nous accusons un retard sur l’échéancier des travaux prévus sur le site de la halte routière en raison de la réalisation récente d’une étude géotechnique complète. Le processus d’appel d’offres est lancé et les travaux devraient se dérouler à l’automne 2017. D’ici là, voici un aperçu du bâtiment principal qui sera aménagé.

Vincent Leblanc, directeur des travaux publics

VIE COMMUNAUTAIRE

Une expérience de culture en bacs

Cet été, l’équipe du jardin communautaire tente une expérience de culture en bacs dans le but de promouvoir ce type de culture de plus en plus populaire et d’en faire profiter la population. C’est sur le terrain de l’hôtel de ville, du côté sud-est, qu’ont été installés les six bacs du projet dont le contenu, en termes de plants, a été élaboré en fonction de thèmes. Ainsi, il y a un bac à soupe, un bac à ratatouille, un bac à salade, un bac de permaculture, un bac aromatique et un bac à fleurs comestibles. Chaque bac présente un panneau d’information décrivant les légumes, de même qu'un court texte sur un sujet de jardinage.

Le projet de culture en bacs s’adresse à toute la population, car tout le contenu des bacs est à la disposition des personnes intéressées. Ainsi, d’ici quelques semaines, chacun pourra cueillir les légumes et autres produits disponibles selon ses besoins. Chacun pourra aussi faire un peu d’entretien, arracher quelques mauvaises herbes, question de participer à cette expérience communautaire. En attendant le temps de la récolte, les gens sont invités à venir voir les bacs et la progression des cultures. 

Initié par l’équipe du jardin communautaire, ce projet est inscrit dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer. Le projet a également reçu l’appui de la Caisse Desjardins de Tracadièche.

Paul Lemieux
Comité du jardin communautaire 

Club des 50 ans et plus de Saint-Omer

Information : Régent : 418 364-6200

Les mercredis à 19 h :  Bingo à l’OTJ. 3000 $ en prix à gagner, dont un gros lot de 1000 $.

Corporation du mont Saint-Joseph

Le bingo tenu les vendredis soirs à la salle Charles-Dugas fait relâche pour l'été. La reprise des activités vous sera communiquée à la fin de l'été.

26 juillet à 15 h messe solennelle célébrant la fête de Sainte-Anne et sacrement de l’Onction des malades à l’oratoire  Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph

Les lundis de juillet et août à 11 h  Rendez-vous avec Saint Joseph en compagnie du Frère André.

 

CÉLÉBRATIONS DU 250E

 

 Consultez le programme des activités du 250e sur le site : 250carletonsurmer.com

Saviez-vous que...

Saviez-vous que le golf de Carleton-sur-Mer figure parmi les plus anciens golfs de l’est du Québec? En effet, selon les archives, en décembre 1927, une compagnie est formée sous le nom de Carleton Golf Club Incorporated, grâce à l’initiative de quatre citoyens, soit E.J. Stewart Verge, Louis Bujold, Alphonse Bernard et Joseph Boudreau. Pour réaliser son projet, l’entreprise acquiert des lots de la famille Verge, dans le secteur de la pointe des Bourque, des terres qui traditionnellement voyaient paître les moutons de cette famille. Un chalet voit le jour en 1928 et accueille les premiers amateurs.

Le propriétaire de l’hôtel Les Sables rouges, Zénon Ouellet, se porte acquéreur du golf en 1933, mais doit interrompre les activités le temps de la Deuxième Guerre mondiale. Au lendemain de la guerre, le golf rouvre ses portes grâce à la famille Verge. Puis, il est repris par la famille Ouellet.

Dans l’est du Québec, la création des golfs coïncide avec le développement de la villégiature et des stations balnéaires fréquentées par une clientèle bourgeoise de l’est du Canada. C’est dans ce contexte que sont créés les golfs de Cacouna en 1897, de Métis-sur-Mer en 1901, de Notre-Dame du Portage en 1902, de Boule Rock en 1919, de Carleton en 1928 et de Bic en 1932.

Depuis toujours, le golf de Carleton-sur-Mer suscite les commentaires les plus élogieux au sujet de son environnement et de son décor de la part des joueurs et les joueuses qui essaient de se concentrer sur la petite balle.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

 LOISIRS ET SPORTS

 

Reconnaissances en loisir et sport

 

Le 29 mai dernier, l’implication de Marie-Hélène Richard, une bénévole de Carleton-sur-Mer, et le Prologue jeunesse du Raid International Gaspésie (RIG) ont été reconnus lors de la 21e soirée des prix ExcÉlan organisée par l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM). En savoir plus...

 

Sentiers pédestres Carleton-Maria

La Corporation du Mont Saint-Joseph souhaite informer les randonneurs que le sentier La Taguine est désormais ouvert au public. Dès la mi-juillet, le sentier Les Rescapés sera également ouvert. Pour le moment, le réseau n’est pas ouvert aux vélos. Des sentiers sont toutefois en développement. Les cyclistes sont invités à ne pas circuler dans les sentiers afin de ne pas nuire aux travaux. La prudence demeure de mise dans l’ensemble du réseau.

Cliquez ici pour voir une carte montrant les sentiers ouverts en juillet 2017. Les adeptes de randonnée pédestre peuvent obtenir plus d’information sur le réseau en communiquant avec la Corporation au 418 364-2256.

Vincent Landry, directeur général

Bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé

Appel d’écriture

Dans le cadre des événements soulignant ses 25 ans, Culture Gaspésie lance un appel aux Gaspésiens et Gaspésiennes (de naissance ou de choix de vie et de tout âge) à écrire un texte qui s’inspire de la Gaspésie. Le contenu et la forme sont libres et la longueur peut varier de quelques mots (par exemple un haïku) à un maximum de 1000 mots.

Information : Élise Bujold 418 534-4139 ou 1 800 820-0883, p. 0

Envoyez les textes à : info@culturegaspesie.org

Club de lecture d’été TD

Du plaisir pour les enfants dans les bibliothèques publiques du Canada. Pour une autre année, venez choisir les livres parmi la sélection spécialement identifiée avec des jetons bleus.  
Nous remettrons aux enfants la trousse du Club de lecture TD 2017. Présentez-vous en tout temps à la bibliothèque sur les heures d'ouverture. 
1er juin au 5 septembre :

Lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mardi de 18 h 30 à 20 h

http://www.clubdelecturetd.ca/

Bibliothèque de Saint-Omer

Ouverte les 13 et 27 juillet de 18 h 30 à 19 h 30.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer