Activités et attraits

← Retour

Barachois et banc de Saint-Omer

Un barachois est une étendue d'eau saumâtre séparée de la mer par un ou deux bancs de sable. Celui de Saint-Omer possède un banc et il est complété par le littoral. Les tempêtes lors de grandes marées en modifient continuellement sa configuration.

Cette lagune typique à la Gaspésie et au nord du Nouveau-Brunswick se caractérise par une grande richesse en biodiversité. Le barachois de Saint-Omer et son banc en sont d'excellents exemples. En effet, l'environnement créé par le banc a su attirer une faune particulière. Il est le lieu d'un nombre important de grands hérons de même qu'une trentaine d'autres espèces d'oiseaux qui viennent s'y alimenter. Pour une bonne part, ceux-ci nichent soit sur la pointe du banc ou encore dans les marécages formant le barachois. Sur l'île Laviolette, située au-delà de la pointe du banc, on peut y retrouver des satyres fauves, une espèce de papillon en voie de disparition.

Site d'intérêt écologique, le barachois de Saint-Omer est désigné zone protégée par Environnement Canada, car il est reconnu comme Refuge d'oiseaux Migrateurs (ROM).

Ancien lieu à vocation économique, le banc de Saint-Omer, ou communément aussi appelé le banc Shoolbred, a été un site important pour la pêche. Les chanceux pourraient aussi y dénicher des vestiges d'un ancien moulin.

Son intérêt écologique et historique fait en sorte qu'il est considéré comme l'un des éléments les plus importants du patrimoine naturel de Saint-Omer.

Septembre 2017
DLMMJVS
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930