Activités et attraits

← Retour

Plages

Étant plus en amont dans la baie des Chaleurs, donc en zone moins profonde et plus étroite, les eaux qui bordent Carleton-sur-Mer permettent la baignade durant la saison estivale. C'est en fait un des rares coins du Québec où l'on peut se baigner dans la mer. Certaines plages bénéficient d'une eau plus chaude, d'autres sont recherchées pour leur tranquillité et leur aspect naturel. Elles se distinguent toutefois de bien des plages par leur grande accessibilité.

La plage municipale, située en plein cœur du secteur de Carleton, est la plus populaire, en raison notamment de la présence de sable, d'installations sanitaires, de son accessibilité et de la température de l'eau. Comme les gens du coin le disent avec humour, et avec un peu d'exagération, l'eau y est parfois bouillante... C'est le lieu où vous retrouverez les installations d'Écovoile Baie-des-Chaleurs, une école de voile qui offre également la location de dériveurs et de kayaks.

Si vous empruntez la route du quai, vers l'extrémité du banc de Carleton, vous trouverez une plage dans un environnement naturel et très peu fréquenté. Cette grève de galet offre un très bel endroit pour la recherche d'agates et de coquillages.

Sur l'autre banc, en empruntant l'avenue du Phare, trois choix s'offrent à vous. Il y a d'abord la plage du camping. Cette longue plage sablonneuse est l'une des plus belles. Ensuite, tout au bout du banc Laroque, la plage de la pointe Tracadigash se distingue par son aspect naturel et la splendide vue qu'elle offre. C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour admirer les couchers de soleil.

Sur votre droite, entre les pointes des deux bancs, vous voyez le goulet. Un goulet est un chenal qui permet la circulation de l'eau entre le barachois et la mer. Lorsque la mer monte, l'eau passe par le goulet et vient remplir le barachois. À marée haute, l'eau qui se trouve dans le barachois se réchauffe. Lorsque la marée baisse, l'eau qui coule dans le goulet est alors à son plus chaud. Pour les amants d'expériences peu communes, nous vous suggérons de profiter de ce courant d'eau chaude et vous laisser flotter... jusqu'à la mer.

Enfin, à partir du stationnement dans la grande courbe de l'avenue du Phare, vers l'est, se cache une superbe plage longue de quelques kilomètres. Très peu fréquentée, elle est abritée à son nord par des falaises de grès et de sable.

Dans le secteur de Saint-Omer, la place du Vieux-quai offre une place facilement accessible, sablonneuse, avec des trottoirs et des installations sanitaires. Bénéficiant d'un beau panorama et d'une eau chaude, cette plage se distingue par son aspect naturel.

Bref, Carleton-sur-Mer possède plusieurs plages qui répondront assurément à votre goût.

Octobre 2017
DLMMJVS
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031