Calendrier des événements

← Retour

Causeries estivales

17e saison des Causeries

Au chalet de la pointe Tracadigash, à proximité du camping

Dès 19 h 30 les mardis et jeudis du 20 juin au 7 septembre

Venez rencontrer des conférenciers passionnés. Au programme, 24 causeries présentées et illustrées de façon conviviale. Nos meilleurs communicateurs viennent causer avec vous de culture, de personnages marquants, d’histoire, de lieux remarquables, de faune et de musique.

Encore une fois cette année, l’Écomusée Tracadièche met en valeur notre patrimoine vivant avec des rencontres enrichissantes.

Téléchargez le dépliant ici.

Bienvenue à toute la population!
Contribution volontaire.

Programmation

15 août : Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne
Phil Comeau, réalisateur et scénariste

L’Acadien Phil Comeau a réalisé plus de 100 films et émissions en fiction et en documentaire au Canada et dans une vingtaine de pays. Il vient présenter son plus récent documentaire Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne. Les Acadiens à Belle-Île-en-Mer ont célébré en grand le 250e anniversaire de l’installation des Acadiens au large des côtes de la Bretagne. Le film explore le lien émotif et puissant qu’ont ces insulaires avec l’Acadie des provinces maritimes, malgré deux siècles et demi de séparation et une distance de 4500 km entre les deux côtes de l’Atlantique.

17 août : Saint-Omer
François Pichette

Saint-Omer est une paroisse et une municipalité qui a existé entre 1899 et 2003, date de la création de Carleton-sur-Mer. La causerie retracera les grandes lignes de l’histoire du village qui s’est développé de façon unique et en étroite relation avec les villages voisins. La causerie sera participative et posera des questions ouvertes sur la construction du récit historique du village.

22 août : Les oiseaux migrateurs
Louis Bujold

Causerie interactive sur les oiseaux qui fréquentent nos rivages, nos champs et nos forêts. M. Bujold présentera des photos et des artéfacts qui illustrent les liens étroits dans l’histoire entre la faune ailée et la population locale.

24 août : Sur une note trad
Jérôme Cyr et Pierre-André Bujold, musiciens

Pierre-André Bujold et Jérôme Cyr s’adonnent ensemble à la musique traditionnelle depuis plus de 15 ans... à temps par ciel! Au fil des années, ils ont amassé, et continuent de le faire, un répertoire qui leur est propre et qui est tiré le plus possible de ce qui s’est porté dans la région. Les deux comparses présenteront les particularités de morceaux choisis. Gageons qu’on y entendra du violon!

29 août : Les Familles rebelles de la Petite-Rochelle – Les Acadiens de la résistance sur la Ristigouche 1760
Michel Goudreau, auteur

Le refus de la déportation a fait des familles acadiennes des insoumises, que les Anglais ont qualifiées de rebelles. Venez entendre et voir l’histoire de ces Acadiens qui ont fui les déportations de 1755 et 1758 et sont venus s’établir sur la Ristigouche. Ils ont fondé par la suite différentes communautés sur les deux rives de la baie des Chaleurs, dont Tracadièche devenue Carleton-sur-Mer. L’auteur Michel Goudreau lancera à cette occasion le livre au titre de la causerie, produit par la Société historique Machault.

31 août : La grève de Murdochville - Le « refus global ouvrier »
Jean-Marie Thibault, historien

En 1957 a lieu à Murdochville un des pires conflits ouvriers de l’histoire de l’Amérique du Nord. En Gaspésie, des centaines de personnes, peut-être des milliers, seront meurtries dans leur corps et dans leur âme. Deux grévistes y perdront la vie! Un conflit régional, en pleine Guerre Froide.

5 sept. : La révolution russe
Pascal Alain, historien et auteur

Il y a tout juste un siècle, en 1917, les Russes décident de faire deux révolutions durant la même année. Celle de février renverse les tsars, celle d’octobre donne le pouvoir à Lénine et au parti communiste, qui donnera naissance à l’URSS. Venez apprendre les dessous de cette révolution de 1917, un moment fort de l’histoire de l’humanité.

7 sept. : L’ histoire des sœurs enseignantes en Gaspésie
Pauline Gallagher

Mme Gallagher résumera l’histoire des neuf communautés enseignantes qui ont contribué au développement scolaire et éducatif de la péninsule gaspésienne. Carleton fut la première paroisse à recevoir, en 1867, les sœurs de la Charité de Québec.

Coordonnées

Une collaboration de la Ville de Carleton-sur-Mer et de l'écomusé Tracadièche

Information : 418 364-3544 (bureau d'information touristique)

Entrevue : Pascal Alain 418 364-7073 p. 230