Calendrier des événements

← Retour

Exposition : Jean-François Caissy, Montréal

Installation vidéo

À l'origine

Vernissage le 2 juin à 17 h.

Natif du village de St-Omer, Jean-François Caissy est un artiste en arts visuels et médiatiques de renommée internationale. Depuis plus de dix ans, il tourne une série de films explorant les âges de la vie. Ses œuvres documentaires ont été présentées à l’international, en Europe et au Brésil remportant plusieurs prix.

Pour mémoire, son film La belle visite sera présenté en boucle avec écouteurs pour les spectateurs. Question d’ouvrir le processus de création et de créer un nouveau dialogue entre le film, les personnages et les scènes de la vie rurale non utilisées au montage, sa nouvelle œuvre À l’ORIGINE illustrera la vie des personnes âgées à travers des images d’une autre génération dans des métiers traditionnels du secteur primaire. Ces séquences serviront à donner de la fraîcheur au film La belle visite en nous faisant sortir momentanément de la résidence pour gens âgés dont il est question dans le film.

L’exposition permettra de concrétiser l’idée du réalisateur de créer un pont entre le huis clos du film, mettant en scène la vie rurale des agriculteurs et des pêcheurs. Au travers de ces deux œuvres, l’installation ouvrira le processus de création d’un film et montera des images sans dialogue, présentées sur un écran dans un coin de la galerie, et où un écran présentera La belle visite.

Cette nouvelle œuvre méditative, composée de scènes autonomes sera d’une durée d’environ 10 minutes. L’intérêt de ce concept sera de présenter des images qui ont été tournées il y a dix ans, et dont le contenu présente des éléments maintenant disparus, notamment le quai de l’époque et une ferme laitière où il n’y a, aujourd’hui, plus d’animaux. Le contenu inédit faisant le lien avec le processus de création et le travail du cinéaste pourra être apprécié par la communauté du 2 juin au 1er juillet 2017.

La présence de Jean-François CAISSY sur les lieux et ses œuvres trouveront résonance aux célébrations du 250e anniversaire en hommage à sa ville natale. L’artiste sera disponible pour discuter avec le public au moment du lancement de sa nouvelle œuvre au Centre Vaste et Vague.

 

Vaste et Vague a conçu une programmation spéciale à l’occasion  du 250e anniversaire, le projet La concordance des temps. L'installation Du printemps noir et blanc au flambloyant est un volet de la programmation printemps.

Enregistrer

Enregistrer

Coordonnées

Centre d'artistes Vaste et Vagues

774, boulevard Perron

Carleton-sur-Mer QC  G0C 1J0

418 364-3132

vasteetvague.ca